Communiqué de Yanar Mohammed, porte-parole de l’Organisation pour la Liberté des Femmes d’Irak (OWFI) suite à l’attentat du 3 juillet à Bagdad :
Il n’y a pas de mots pour exprimer la colère, la tristesse et l’impuissance. Une énorme explosion a eu lieu à Karrada, au coeur de Bagdad, où les familles faisaient leurs courses pour acheter des vêtements afin de célébrer l’Aïd. Des centaines de victimes, en majorité des jeunes, ont payé ce jour le prix de la guerre de religion entre le gouvernement chiite et l’opposition sunnite.
Les mères en deuil à Karrada criaient « Nous ne voulons pas de votre religion, prenez-là avec vous et allez en enfer ».
Nous, OWFI, sommes sous le choc alors que certaines de nos collègues cherchent toujours leurs jeunes proches parmi les disparus et les décombres de Karrada.
Honte a un gouvernement qui avec son idéologie sectaire nous met toutes et tous en danger ! Honte aux initiateurs américain de l’occupationqui ont ouvert la boîte de pandore et nous regardent maintenant à la télévision comme une émission de divertissement ! Quant à Daesh, il ne peut même pas être question de honte étant donné qu’ils ne sont pas humains.
Honte à tous les gouvernements qui ont soutenu Daesh pendant des années et toute la population d’Irak sait qu’un tel monstre n’a pu se maintenir que grâce à des soutiens politiques. Ce n’est pas un secret que tous les gouvernements qui soutiennent ou ont soutenu Daesh sont les principaux alliés des Etats-Unis dans la région.
C’est ce maudit impérialisme et ses laboratoires monstrueux qui ont créé ces bêtes inhumaines comme Daesh et nous ont condamné à une longue peine de destructions et de morts.
Le pétrole irakien ou le contrôle du monde par les capitalistes vaut plus que la vie de plus d’un million d’innocents en Irak. Quelle honte !
Yanar Mohammed (Porte-parole de l’OWFI)