Lyon : le centre technique SNCF est menacé

Le Parisien, 12 avril 2015 :

La SNCF a présenté un plan de suppression de 92 postes aux ateliers d’Oullins (Rhône). Selon, les syndicats, c’est une disparition du site qui se prépare.

L’inquiétude grandit au technicentre SNCF d’Oullins au sud de Lyon (Rhône). En cause, la fermeture annoncée de ces ateliers SNCF, site historique depuis cent cinquante ans, qui emploie quelque 900 personnes et assure la maintenance des locomotives électriques pour le fret et les voyageurs pour toute la France.

« A cause d’une baisse de charge », justifie la direction.

En clair, le trafic du fret ferroviaire est en décroissance au profit de la route, et le centre d’Oullins a moins de travail. La SNCF prévoit donc de transférer rapidement une partie de l’activité d’Oullins à Nevers (Nièvre) et de construire un nouveau centre de maintenance en périphérie, à une quinzaine de kilomètres de Lyon.

92 postes sur 900 menacés

Une situation que les 900 salariés ont beaucoup de mal à accepter. Jeudi, le tiers des effectifs s’est mis en grève. Dès août, 92 postes devraient être supprimés à Oullins. Une partie des salariés devront partir en retraite, d’autres seront reclassés dans d’autres sites de l’agglomération. D’autres suppressions de postes devraient suivre.

Mais les cheminots soupçonnent la SNCF de vouloir réaliser à Oullins une belle opération immobilière. « Ce site, d’une superficie de 19 ha, est idéalement situé à Lyon, juste à côté du nouveau musée et du quartier Confluence. Il bénéficie de la desserte par métro et par train, il est très convoité par les grands groupes de BTP, explique Laurent Captier, délégué SUD-Rail. Nous pensons que la SNCF se cache derrière un projet de nouvel atelier en périphérie lyonnaise, mais qu’en réalité la spéculation immobilière est l’argument qui motive la direction. »

Les 900 salariés craignent également que la réforme ferroviaire ne soit mise à profit pour engager la privatisation des activités d’entretien du matériel. Les cheminots envisagent d’engager d’autres actions dans les semaines qui viennent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s