Midi Libre, 14 novembre 2011 :
Négociations salariales bloquées au centre d’hémodialyse du Languedoc méditerranéen (CHLM). La CGT dépose un préavis de grève aujourd’hui sur les cinq sites de CHLM dans la région : Castelnau-le-Lez, Béziers, Lunel, Bagnols-sur-Cèze et Nîmes.
« Depuis plusieurs années, l’entreprise fait d’importants bénéfices, supérieurs à 1,5 M€, et c’est encore plus vrai cette année, indique Eric Lacoste, délégué CGT. On voulait 3 % d’augmentation de la valeur du point et un abondement de la mutuelle. Mais la direction ne veut pas dépasser l’inflation, soit 2,2 %.
De notre côté, on a baissé nos prétentions à 2,8 %. » La CGT menace d’une grève reconductible à partir de mercredi, « si la direction maintient sa position », avance le délégué syndical, qui se fait fort d’un potentiel de « 80 % de grévistes » parmi les 280 salariés de CHLM (groupe Nephrocare). Dont une cinquantaine à Nîmes, installée dans un bâtiment situé près de la polyclinique Grand Sud.
Par ailleurs, le climat s’est tendu au sein de la société. La CGT a déposé une main courante auprès de la police pour signaler des propos jugés menaçants à l’endroit d’un élu salarié. Propos qui auraient été tenus par un membre de la direction, lors d’une récente réunion.