Iéna ne veut pas des néo-nazis !

Ce 17 août, à l’appel de Thügida (branche pour la Thuringe de l’organisation raciste Pegida), les néo-nazis avaient prévu une marche dans les rues de Iéna à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Rudolf Hess (ancien « adjoint du Führer », mort en détention le 17 août 1987).

jenam1

Dans la matinée, habitantes et habitants de la ville ont décoré les rues du quartier Damenviertel, là où devait se dérouler la marche des néo-nazis, avec des slogans antiracistes et antifascistes sur la route ou aux fenêtres des habitations. La veille, un local inhabité situé sur le chemin de la marche des racistes a été occupé et ne sera évacué qu’en début d’après-midi.

JenaG1jenag11JenaG2JenaG3JenaG4JenaG5JenaG6JenaG7JenaG8JenaG9JenaG10

En fin d’après-midi et en début de soirée, alors que 160 néo-nazis s’étaient rassemblés sous une impressionnante protection policière, ce sont en tout 3500 personnes qui se sont mobilisées contre l’extrême-droite.

jenam3

Plusieurs tentatives de blocages ont eu lieu avec des sit-in pour stopper la marche des racistes, et ce dès l’arrivée des premiers néo-nazis à la gare. C’est sous les gaz lacrymogènes qu’à plusieurs reprises les antifascistes ont été chassés pour permettre le passage de la marche de Thügida. A 22 heures, alors que les néo-nazis n’avaient fait que la moitié du parcours, ils sont repartis en direction de la gare pour quitter Iéna.

JenaB02JenaB3jenab03jenab5JenaB4Jena2

A noter que tout au long du parcours, et jusqu’au moment où ils attendaient leur train, les néo-nazis ont été hués et conspués depuis les fenêtres et les balcons. Quelques bombes à eau sont même tombées sur les racistes.

JenaM4jenam2JenaG12

Début de la marche des néo-nazis sous les huées de la population :

Si ce 17 août les néo-nazis voulaient commémorer l’anniversaire de la mort d’un des cadres du régime de terreur nazi, la journée a surtout montré qu’à Iéna la population ne veut pas des nostalgiques de la dictature brune ni de leur propagande raciste.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s