Loi Travail : à Lille, dix manifestants relâchés par la justice

La Voix du Nord, 30 juin 2016 :

« Bon sang, on va être accueillis comme des VIP ! » À la sortie du poste de police du palais de justice de Lille, les dix hommes ont le sourire. Ils ont été appréhendés mardi, à Lille, dans le cadre des actions contre la loi Travail. Le matin, six avaient été interpellés au rond-point des Postes après un blocage de ce nœud routier avec des pneus en feu. Quatre autres avaient été appréhendés quelques heures plus tard face à l’hôtel de police. À l’issue de la manifestation officielle de l’après-midi, ils étaient venus, avec d’autres, réclamer la libération de leurs amis.

Face au tribunal, les dix prévenus avaient réclamé un délai pour préparer leur défense. Il leur était reproché, pour les uns ou les autres, des dégradations, des violences ou des actes de manifestation illégale. Parmi eux, un membre de la CGT et un autre de Solidaires. Le parquet avait réclamé sept placements sous contrôle judiciaire, avec notamment interdiction de manifester dans le Nord, et trois placements en détention. Finalement, seuls deux contrôles judiciaires ont été prononcés. Et aucune contrainte pour les huit autres. D’où des applaudissements dans la salle et une manifestation spontanée des soutiens face au palais de justice.

Les militants ont tout fait pour ne pas trouver le temps long, ce jeudi après-midi face au palais de justice de Lille. Ils étaient près de 150 à attendre sur le trottoir. Sans oublier la cinquantaine de sympathisants occupant le fond de la salle d’audience.

Avocats et partisans avaient vite compris que les prévenus allaient réclamer un délai pour préparer leur défense. Cela ne les a pas empêché de s’obstiner à camper devant le palais. Lançant, parfois, des piques ironiques aux nombreux policiers venus les surveiller. Comme des « Au revoir ! » tonitruants lancés aux fonctionnaires quittant les lieux une fois relevés.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s