Préavis de grève des syndicats CGT et UGICT-CGT des TERRITORIAUX de Bezons
Bezons le 26 janvier 2016
Le mardi 12 janvier 2016, le Tribunal d’Amiens a rendu son jugement concernant nos huit camarades « ex Goodyear » poursuivis par le Procureur de la République pour « séquestration ». Le Procureur de la République a décidé de poursuivre nos huit camarades, alors même que l’entreprise avait abandonné toutes les plaintes.
Le juge vient de prendre la décision de suivre le Procureur de la République en condamnant huit représentants des salariés de Goodyear à vingt-quatre mois de prison dont neuf mois fermes ! Avec cinq années de mise à l’épreuve.
C’est un véritable scandale et une atteinte grave aux libertés syndicales !
Cette condamnation s’inscrit dans un mouvement sans répit de criminalisation de l’action syndicale, qui s’accentue jour après jour.
Après les affaires judiciaires des « Cinq de Roanne », des « Cinq d’EDF-GDF », l’Inspectrice du Travail à Annecy poursuivie par Téfal et condamnée, de Chartres, du Havre, de Villefranche-sur-Saône, de la Caisse d’épargne de l’Ile de France, des salariés d’Air France mis en garde à vue, une nouvelle étape a été franchie avec ceux de Goodyear.
Le gouvernement porte une forte responsabilité dans la criminalisation de l’action syndicale. Cela confirme nos craintes depuis la promulgation de l’état d’urgence, sur le respect des libertés individuelles et collectives fondamentales.
Ce sont les fondements mêmes de notre démocratie qui sont atteints lorsque les libertés syndicales sont attaquées avec une telle violence.
Pour la CGT, porter atteinte à un militant syndical, c’est porter atteinte à toute la CGT !
La lutte contre la criminalisation de l’action syndicale, s’inscrit dans la démarche générale de la CGT de lutte contre toutes les formes de discriminations.
Les syndicats CGT et UGICT CGT des TERRITORIAUX de Bezons appellent à un rassemblement massif le jeudi 4 février à 11h place du Trocadéro à Paris et déposent par conséquent un préavis de grève de 0 à 24 h pour la journée du jeudi 4 février, préavis couvrant l’ensemble des personnels de son champ de syndicalisation.
Le Bureau CGT et UGICT-CGT Territoriaux de Bezons
A reblogué ceci sur Le blog du communiste-ouvrier du Cambrésis.
J’aimeJ’aime