Nouveau code du travail : «Recul sur les acquis»

El Watan, 7 septembre 2014 :

Le nouveau code du travail constitue «un recul» pour les acquis des travailleurs et une avancée pour les employeurs, estime le Conseil des lycées d’Algérie (CLA) qui a fait ressortir plusieurs remarques sur l’avant-projet de loi portant amendement du code du travail.

Les articles 87 et 87 bis relatifs à la définition du SNMG et son mode de calcul sont remplacés par l’article 129 du nouveau code qui «est une copie de l’article 87. Par contre, le 87 bis est remplacé par l’article 130, qui stipule que le SNMG comprend le salaire de base ainsi que les primes liées à la productivité, au rendement et aux résultats de travail.

Encore une fois, la victoire criée pour l’abrogation de l’article 87 bis n’est qu’un leurre», estime le syndicat, qui a passé au peigne fin les dispositions de ce texte. La relation de travail est ainsi «précarisée par le maintien des CDD», mode de recrutement et autorise l’employeur à mettre fin aux contrats de travail pour diverses raisons. «Les droits du travailleur sont devenus dérisoires. Le droit de grève est remis en cause par la complication de la procédure de son déclenchement et l’élargissement du champ d’application de la notion de service minimum», souligne le CLA, qui constate que presque toutes les activités sont concernées par les réquisitions du personnel.

Autre anomalie relevée par le syndicat : l’article 167 prévoit que le rôle des représentants des travailleurs dans les conseils d’administration est à titre consultatif et ils sont soumis à l’obligation du secret professionnel et les sanctions «dérisoires entre 5000 et 10 000 DA» prévues contre les employeurs en noir. Le CLA appelle l’ensemble des syndicats à se mobiliser pour faire barrage à cet avant-projet par des actions communes.

Laisser un commentaire