Colère contre la hausse des prix à Daloa

Africa News, 20 juillet 2016 :

Une manifestation contre la montée des prix de l‘électricité à Daloa, dans le centre ouest de la Côte d’Ivoire a fait plusieurs dégâts dans les locaux de la compagnie nationale d‘électricité (CIE).

La police, voulant faire barrage aux manifestants, a dû lancer des gaz lacrymogènes, qui n’ont eu aucun impact sur la détermination de la foule.

Cet événement fait suite à une manifestation similaire dans la capitale administrative du pays, Yamoussoukro, pendant laquelle, les manifestants avaient brûlé des pneus et mis le feu à une voiture appartenant à la compagnie nationale d‘électricité (CIE).

Selon un témoin, Sery Roland, interrogé par l’AFP, les manifestants de Daloa ont pillé les locaux de la CIE. Plusieurs biens mobiliers y compris des ordinateurs ont été emportés.

Les Ivoiriens étaient avisés que les factures d‘électricité connaîtraient une hausse de 6 à 10 % en début d’année, selon le ministre de l’Energie du pays. Cependant, plusieurs abonnés affirment avoir vu leurs factures augmenter au-delà du pourcentage avancé par le ministre, malgré que leurs consommations soient égales au précédentes.

« Le gouvernement est responsable de la poussée de tension sociale actuelle et des manifestations de Yamoussoukro », a déclaré mardi à l’AFP, Jean-Baptiste Koffi, président de l’Union fédérale des consommateurs de Côte d’Ivoire.

Abidjan Show, 20 juillet 2016 :

Fâchés , ils le sont. Les habitants de Daloa sont, en plus, bien malins. Leur colère, c’est la CIE. Avec ses factures à plusieurs chiffres et à multiples fréquences. Chaque semaine ayant sa facture. Et quelle facture ! Fâchée donc la population a foncé à l’agence locale. Pièces visées en premier essor, l’Arsenal de facturations. C’est parce qu’ ils ont ça, qu’ ils font « des factures bêtes bêtes » ont crié les manifestants. Alors, de façon bête bête aussi, ils ont débranché et mis hors d’état de nuire la machine de facturation. Aussi simple que cela.

Laisser un commentaire