Colère contre la hausse des prix à Daloa

Africa News, 20 juillet 2016 :

Une manifestation contre la montée des prix de l‘électricité à Daloa, dans le centre ouest de la Côte d’Ivoire a fait plusieurs dégâts dans les locaux de la compagnie nationale d‘électricité (CIE).

La police, voulant faire barrage aux manifestants, a dû lancer des gaz lacrymogènes, qui n’ont eu aucun impact sur la détermination de la foule.

Cet événement fait suite à une manifestation similaire dans la capitale administrative du pays, Yamoussoukro, pendant laquelle, les manifestants avaient brûlé des pneus et mis le feu à une voiture appartenant à la compagnie nationale d‘électricité (CIE).

Selon un témoin, Sery Roland, interrogé par l’AFP, les manifestants de Daloa ont pillé les locaux de la CIE. Plusieurs biens mobiliers y compris des ordinateurs ont été emportés.

Les Ivoiriens étaient avisés que les factures d‘électricité connaîtraient une hausse de 6 à 10 % en début d’année, selon le ministre de l’Energie du pays. Cependant, plusieurs abonnés affirment avoir vu leurs factures augmenter au-delà du pourcentage avancé par le ministre, malgré que leurs consommations soient égales au précédentes.

« Le gouvernement est responsable de la poussée de tension sociale actuelle et des manifestations de Yamoussoukro », a déclaré mardi à l’AFP, Jean-Baptiste Koffi, président de l’Union fédérale des consommateurs de Côte d’Ivoire.

Abidjan Show, 20 juillet 2016 :

Fâchés , ils le sont. Les habitants de Daloa sont, en plus, bien malins. Leur colère, c’est la CIE. Avec ses factures à plusieurs chiffres et à multiples fréquences. Chaque semaine ayant sa facture. Et quelle facture ! Fâchée donc la population a foncé à l’agence locale. Pièces visées en premier essor, l’Arsenal de facturations. C’est parce qu’ ils ont ça, qu’ ils font « des factures bêtes bêtes » ont crié les manifestants. Alors, de façon bête bête aussi, ils ont débranché et mis hors d’état de nuire la machine de facturation. Aussi simple que cela.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s