Europe Forteresse – plus de 700 exilé-es auraient trouvé la mort en une semaine

Dans la semaine du 23 au 29 mai 2016, près de 700 migrants, dont une quarantaine d’enfants, tentant de gagner l’Italie auraient trouvé la mort, selon l’ONU, dans trois naufrages au large de la Libye et dans des conditions atroces, d’après les témoignages de survivants.

image

Arrivés dans les ports italiens de Tarente, dans les Pouilles, et Pozzallo, en Sicile, certains ont raconté au Haut commissariat aux réfugiés (HCR) et à l’Organisation non-gouvernementale (ONG) Save Children comment leur bateau avait fait naufrage, jeudi 26 mai 2016, dans des conditions dramatiques, après avoir quitté le port de Sabrata en Libye.

« Nous ne saurons jamais le nombre exact, nous ne connaîtrons jamais leur identité, mais les survivants disent que plus de 500 personnes sont mortes dans ce naufrage », a affirmé Carlotta Sami, une porte-parole du HCR, sur Twitter.

Outre ce sinistre, une centaine d’autres migrants sont portés disparus depuis le naufrage d’une autre embarcation, mercredi 25 mai 2016. La marine italienne a pour sa part annoncé avoir récupéré 45 corps de migrants après un troisième naufrage, vendredi 27 mai 2016. Le bilan de la semaine pourrait s’élever à 700 morts, selon le HCR.

Depuis le retour du beau temps, à l’approche de l’été, le nombre de bateaux tentant la périlleuse traversée entre la Libye et l’Italie a fait un bond. Selon l’agence italienne Ansa, quelque 70 canots pneumatiques et dix bateaux ont été recensés au cours de la semaine écoulée.

L’Italie est redevenue la principale porte d’entrée méditerranéenne depuis la fermeture de la route des Balkans et l’accord controversé sur le renvoi vers la Turquie des nouveaux arrivants en Grèce.

(Informations AFP)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s