La bataille du rail contre la loi El Khomri

Libération, 29 mai 2016 :

Nouvelle semaine agitée dans les transports : la CGT et SUD appellent à des grèves reconductibles à la SNCF et à la RATP. Avec des raffineries qui tournent toujours au ralenti et des dockers en lutte, le carburant risque de manquer. L’Euro n’est pas à l’abri de perturbations.

Les syndicats lancent la bataille du rail contre la loi El Khomri
«La situation s’améliore» sur le front de l’approvisionnement des pompes à essence, assurait samedi le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies. «Il y aura de l’essence» lundi dans les stations, renchérissait hier le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. Mais l’exécutif risque encore de passer une semaine compliquée pour cause de «guérilla» sociale anti-loi El Khomri. Tout comme les usagers des transports, qui adhéreront difficilement au «ça va mieux» du Président. SNCF, RATP, ports, trafic aérien : les opposants à la loi travail mobilisent en effet tous azimuts suite à l’appel de l’intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef) «à poursuivre et amplifier les mobilisations» d’ici à l’Euro de football et à la prochaine journée d’action nationale, le 14 juin.

Perturbations à la SNCF

Mobilisés depuis des semaines pour défendre leur statut dans le cadre de négociations internes sur le temps de travail, les cheminots sont appelés à la grève dès mardi soir par leurs quatre syndicats représentatifs (CGT, Unsa, SUD-rail, CFDT). Un préavis reconductible sur lequel s’est greffée la contestation de la loi El Khomri par la CGT et SUD. Le dernier mouvement des 25 et 26 mai n’avait pas été massivement suivi. Mais vu le bras de fer en cours avec le gouvernement, des perturbations plus importantes à prévoir sur le Transilien, les Intercités, le RER et dans une moindre mesure les TGV.

Grève «illimitée» à la RATP

Aux trains plus rares vient s’ajouter une autre difficulté pour les Franciliens : la CGT a lancé un appel à la grève «illimitée» à compter de jeudi sur toutes les lignes de la RATP. Le syndicat majoritaire demande à la fois la réouverture des négociations salariales annuelles et le retrait de la loi travail. Lors de la dernière grève du 30 mars, la CGT et l’Unsa, second syndicat de la régie des transports avait réussi à immobiliser un train sur deux en moyenne, sur les lignes A et B du RER. Dans le métro, les trois quarts des trains avaient continué à circuler normalement. Mais la CGT promet cette fois une mobilisation plus forte et sur la durée. L’idée est de tenir jusqu’à ce que SUD arrive en renfort : le troisième syndicat de la RATP a appelé, lui, à la grève à compter du 10 juin. Une date hautement stratégique avec le match France-Roumanie qui donnera le coup d’envoi de l’Euro au Stade de France. Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, voulait croire hier qu’«il n’y aura pas de grèves de trains et de métro» pendant la compétition, se disant persuadé que la CGT ne voulait pas «prendre en otage la France». Mais les opposants à la loi El Khomri répètent que la défense du code du travail passe avant un match de foot.

Appel à «amplifier» l’action dans les ports

Toute puissante chez les dockers, la CGT appelle à «poursuivre et amplifier l’action» avec un nouvel arrêt de travail jeudi. Les ports du Havre et de Saint-Nazaire ainsi que le terminal pétrolier de Fos-sur-mer, devraient être à nouveau paralysés. Et les navires chargés d’hydrocarbures à raffiner auront bien du mal à livrer leur cargaison.

Raffineries au ralenti

Six des huit raffineries françaises sont toujours à l’arrêt ou tournent au ralenti. Point chaud : la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), où la CGT a lancé un appel à la grève illimitée après les menaces de «réviser sérieusement» ses investissements proférées par le PDG de Total, Patrick Pouyanné. Tout cela pourrait à nouveau perturber l’approvisionnement en carburant des automobilistes cette semaine, malgré le déblocage de la plupart des dépôts.

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