Québec : Grève des travailleurs de la construction

Radio Canada, 17 juin 2013 :

De nombreux chantiers de la région de Québec, dont celui de l’amphithéâtre, sont paralysés lundi matin. Les 175 000 travailleurs de la construction de la province sont officiellement en grève générale illimitée depuis minuit.

Ouvriers grévistes ce lundi matin sur le chantier de l’amphithéâtre à Québec.

Tôt lundi matin, une centaine de grévistes représentant plusieurs corps de métier se sont présentés dans le secteur du chantier de l’amphithéâtre afin de débrayer. Les grévistes prévoient effectuer une tournée de plusieurs chantiers de la région au cours de la journée. Des chantiers de Val-Bélair, de Charlesbourg ainsi que celui à l’aéroport international Jean-Lesage sont dans la mire des grévistes.

Rappelons que les négociations entre l’Alliance syndicale de l’industrie de la construction et l’Association de la construction du Québec (ACQ) achoppent sur les hausses de salaire. La partie syndicale exige une hausse salariale de l’ordre de 3 %, tandis que la partie patronale n’offre que 1 %.

Le porte-parole de l’Alliance syndicale, Yves Ouellet, fait valoir que la balle est désormais dans le camp de l’ACQ. Cette dernière a quant à elle déclaré par voie de communiqué qu’elle a négocié de bonne foi, mais que les syndicats ont systématiquement rejeté toutes ses propositions.

Tous les chantiers de la province devraient être paralysés lundi, y compris dans les secteurs du génie civil, de la voirie et de la construction résidentielle.

Une réponse à “Québec : Grève des travailleurs de la construction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s