Situation à la frontière Slovénie / Croatie

Extrait du communiqué du Protirasistična fronta brez meja (Front Antiraciste sans frontière, Slovénie), 21 septembre 2015 :

Les événements arrivent après les manifestations d’hier soir et cette nuit au point de passage Obrežnje entre la Croatie et Slovénie. Pour rappel ce soir là les réfugiés ont manifesté à Bregana (côté croate) à cause du comportement de la police et institutions slovènes qui triaient à la frontière entre les Syriens et les autres et par la suite entre les femmes et enfants et les hommes qui étaient systématiquement séparé-es et emmené-es dans différents camps.

A coté de ce tri qui a provoqué l’indignation des réfugiés, des centaines parmi eux se sont retrouvés coincés dans la no mans land sans eau ni nourritures. Parmi celles et ceux qui ont traversé la frontière pour les aider et leur apporter l’eau et la nourriture, douze militant-es ont été arrêté-es par la police slovène. Ce n’est pas le premier cas de répression contre les gens solidaires des réfugiés. La Slovénie a par exemple mis en place une amende de 400€ pour toute personne qui transporte à bord de sa voiture les réfugiés.

Une réponse à “Situation à la frontière Slovénie / Croatie

Laisser un commentaire