Lutte des ouvriers de Biochim à Feluy

RTBF, 17 août 2015 :

L’entreprise spécialisée dans le biocarburant et la glycérine est en phase 2 de procédure Renault. Ce qui veut dire que la direction a bien l’intention de fermer l’usine et que les discussions sont en cours sur les conditions financières du préavis des travailleurs.

26 travailleurs sont concernés. Et depuis mercredi dernier, ils sont en grève. Ils occupent le site de Biochim 24 heures sur 24.

L’usine Biochim est à l’arrêt mais ses bureaux sont occupés jour et nuit par les travailleurs et ce, depuis mercredi 23 heures. « Pour l’instant, on est en grève. Toutes les installations sont à l’arrêt. » Pour Nunzio Marchione (délégué SETCa à La Louvière), l’enjeu est clair : négocier plus. Plus que les montants proposés aujourd’hui par la direction, un peu au-dessus du préavis légal. « D’un côté, on voit la hauteur du plan social, qui est vraiment dérisoire. Il nous est impossible de négocier sur cette base. De l’autre, on voit le chiffre – énorme – octroyé aux cadres et payé en 2015. Il est logique que les cadres aient plus mais nous dire qu’il n’y a de l’argent que pour trois personnes, c’est impossible pour nous ! »

Sans compter que la majorité ici va devoir retrouver du travail. « A 45 ans, retrouver quelque chose avec mes compétences dans le même secteur et dans la région, cela s’annonce difficile, nous répond Didier Vanderputten (qui travaille ici depuis 18 ans). Et puis, il y a d’autres collègues, qui ont plus de 50 ans mais qui n’ont pas droit à la prépension. Eux-aussi peineront à retrouver un emploi… »

Les travailleurs espèrent donc avant tout de meilleures conditions financières de départ. La réunion de ce lundi matin s’annonce bien décisive.

Une réponse à “Lutte des ouvriers de Biochim à Feluy

Laisser un commentaire