Vidéos : Travailleurs en lutte aux quatre coins du monde pour cette fin d’année 2015

En cette fin d’année 2015, partout dans le monde, des travailleuses et des travailleurs s’organisent et luttent pour les salaires et les conditions de travail, contre les licenciements et l’exploitation. En cette année 2016, plus que jamais, luttons au-delà des frontières contre la misère et l’exploitation. Prolétaires de tous les pays, unissons-nous !

Petit tour du monde en vidéos de luttes ouvrières de la fin d’année 2015 :

– Argentine : Grève des salariés de la fonction publique le 30 décembre pour des hausses de salaires et contre les licenciements.

– Bosnie-Herzégovine : Manifestation syndicale le 28 décembre à Banja Luka (Republika Srbska) contre la réforme du code du travail, nouvelle mesure anti-ouvrière des autorités.

Brésil : Occupation de la mairie d’Araripina par les salariés de la ville pour l’obtention d’un treizième mois le 28 décembre.

– Egypte : Grève des travailleurs de l’aluminium à Nag Hammadi pour le paiement des salaires en retard.

Premier jour (27 décembre) :

Deuxième jour de grève (28 décembre) :

Cinquième jour de grève (31 décembre) :

– Etats-Unis : Intervention de militants ouvriers lors du rassemblement le 24 décembre à San Francisco pour dénoncer le meurtre de Mario Woods, jeune travailleur Afro-américain, par la police.

– Guinée : Grève des travailleurs de la SOTRAGUI le 25 décembre à Conakry pour le paiement des salaires.

– Inde : Protestation des travailleuses Anganwadi (action sociale) à Srikakulam pour des hausses de salaires le 25 décembre.

Protestation des travailleurs Anganwadi à Vijayawada, 28 décembre :

Grève de la faim des travailleurs de la santé de Kanipakam, district de Chittoor, contre le projet de licencier 119 salarié (25 décembre).

Protestation des employés de l’université de Kurukshetra contre le licenciement des travailleurs à contrats précaires le 27 décembre.

Maroc : Manifestation des chômeurs à Safi pour l’emploi, 28 décembre.

– Pakistan : Manifestation des travailleuses de la santé du Cachemire à Muzaffarabad pour le paiement de leurs salaires (9 mois de retard), 29 décembre :

Les travailleuses et travailleurs de la confection à Faisalabad commencent la nouvelle année 2016 par une manifestation pour réclamer des hausses de salaires.

– Papouasie-Nouvelle Guinée : Protestation des travailleurs des télécoms pour demander la révocation de leur ministre de tutelle après ses tentatives de remettre en cause des accords d’entreprise (25 décembre).

– Pérou : Manifestation des travailleurs de Coca Cola pour des hausses de salaires, 29 décembre.

– Pologne : Le 29 décembre, les travailleuses du Centre Social Municipal de Wierzbica se mettent en grève contre les menaces de licenciements.

– Russie : Grève des travailleuses et travailleurs des restaurants « Sbarro » à Moscou pour le paiement des salaires, 30 décembre :

– Manifestation des travailleurs de Radiopribor (Радиоприбор) le 25 décembre à Vladivostok pour le paiement d’un mois de retard dans les salaires.

– Sénégal : Grève le 25 décembre des travailleurs de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) de Diass pour le paiement de trois mois de salaires en retard.

– Serbie : Protestation des ouvriers de l’usine Zitko à Bačka Topola le 29 décembre suite au rachat par Verano Motors qui laisse les travailleurs sans droits.

– Sri Lanka : Grève nationale des travailleurs de la NWSDB (compagnie de l’eau) le 28 décembre pour le paiement de la prime de fin d’année.

– Taïwan : Manifestation de travailleurs licenciés le 30 décembre devant le meeting du candidat aux présidentielles Eric Chu à Taipei.

– Turquie : Grève et manifestation le 29 décembre à Nusaybin à l’appel des syndicats DISK et KESK contre la guerre et pour la paix dans la zone kurde.

2 réponses à “Vidéos : Travailleurs en lutte aux quatre coins du monde pour cette fin d’année 2015

  1. Pingback: Vidéos : Travailleurs en lutte aux quatre coins du monde pour cette fin d’année 2015 | musnadjia423wordpress

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s