Cameroun : Grève au Chantier Naval et industriel de Douala

Cameroon-Info, 31 décembre 2015 :

Les employés revendiquent leur salaire du mois de décembre. La situation serait revenue à la normale, de source médiatique.

C’était journée morte ce mercredi 30 décembre au Chantier Naval et industriel de Douala. En effet, les personnels de l’entreprise chargée de réparation navale des navires à quai au port de Douala revendiquent le paiement de leur salaire du mois de décembre 2015, doublé du 13ème mois.

Selon la CRTV, la radio nationale qui relaie cette information dans son édition du journal parlé de 17 heures ce 31 décembre, les syndicats affirment qu’ils ont, par écrit, saisi les responsables du Chantier Naval pour qu’une solution soit trouvée au problème. «Sauf qu’en retour, les termes de la correspondance de la direction générale n’ont pas trouvé grâce aux yeux du personnel».

«Nous avons l’impression que nos dirigeants n’y attachent pas une grande importance. Si non, ils auraient dû faire des pieds et des mains pour que nous puissions aussi passer les fêtes de manière décente», a déclaré un syndicaliste. Le personnel a pris son courage en main et a voulu l’exprimer en organisant une grève. «Nous attendons qu’ils nous paient actuellement à main levée, sans que l’argent passe à travers une banque. Parce qu’à travers les banques, c’est 24 heures au moins pour que l’ouvrier ait son argent», a déclaré un gréviste au micro de la CRTV.

La situation a contraint le sous-préfet de Douala 1er à descendre sur le terrain s’enquérir de la situation. La réunion de crise, présidée à huis clos par Jean Marc Ekoa Mbarga a connu un dénouement heureux. Il a affirmé qu’«hier [mercredi 30 décembre, ndlr] on est arrivé, le directeur a confirmé que les salaires du mois de décembre étaient bel et bien positionnés. La preuve, dans l’après-midi d’hier, il signait encore un communiqué, après notre entretient, pour informer le personnel d’aller dans les différentes banques percevoir leur salaire. Ce qui est effectif. Maintenant, le 13ème mois sera évidemment payé dans les tous prochains jours».

Selon la CRTV, la situation est revenue à la normale au Chantier Naval et Industriel de Douala. Les ouvriers pourront passer des fêtes en toute quiétude avec leur famille.

2 réponses à “Cameroun : Grève au Chantier Naval et industriel de Douala

  1. Pingback: Cameroun : Grève au Chantier Naval et industriel de Douala | musnadjia423wordpress

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s