Appel de l’UD CGT 47 : Le 17 mars Mobilisation Générale !

UD CGT 47 :

Projet de loi « El Khomri », Le 17 mars Mobilisation Générale pour exiger son retrait !

La journée d’action du 9 mars est une première réponse du monde du travail et de la jeunesse face à l’intransigeance du gouvernement et l’arrogance du patronat dans la conduite de plusieurs réformes rétrogrades en particulier celle du code du travail.

Cette première mobilisation est incontestablement une grande réussite avec plus de 450 000 manifestants descendus dans la rue dont plus d’un millier à Agen !

Elle constitue un formidable point d’appui pour les futures mobilisations car ce projet de loi est inacceptable et ni amendable !

Avec ce projet de loi c’est notamment :

Une remise en cause des 35 heures avec une durée maximale du temps de travail pouvant aller jusqu’à 60 heures par semaine. Les heures supplémentaires ne seraient pratiquement plus payées, mais le temps de travail pourrait être modulé sans aucune contrepartie salariale.

Pour les apprentis mineurs la possibilité, par décision unilatérale du « patron », de travailler 40h par semaine.

L’élargissement du motif économique de licenciement par simple baisse du chiffre d’affaires.

Le plafonnement des indemnités de licenciement à des niveaux particulièrement bas instaurant de par la même « une autorisation à licencier sans motif ».

Face à cette logique libérale contre le droit du travail, la CGT a des propositions pour construire le code du travail du 21ème siècle.

La CGT revendique le rétablissement de la hiérarchie des normes et du principe de faveur, une véritable négociation collective porteuse de progrès social dans la branche et l’interprofessionnel ainsi que l’intégration de droits nouveaux comme le statut du travail salarié et une durée légale du temps de travail abaissée à 32 heures.

Les dizaines de milliards de cadeaux fiscaux et d’exonération donnés au patronat depuis des années n’ont fait qu’accentuer la précarité et la pauvreté.

Il y a besoin d’une réaction forte du monde du travail, salariés, précaires et privés d’emplois.

La CGT refuse que le MEDEF dicte les lois de la République et appelle à combattre le projet de loi « El Khomri »

Jeudi 17 mars, la CGT Lot et Garonne en soutien au mouvement des jeunes appelle à la grève et aux arrêts de travail et à participer massivement au rassemblement suivi d’une manifestation à partir de 12h devant les jardins du Lycée Jean Baptiste de Baudre à AGEN

L’UL CGT de Tonneins organise vendredi 18 mars à 20 h 30, immeuble Tapol une réunion publique ayant pour thème : Explications et discussions sur le projet de loi El Khomri.

Une réponse à “Appel de l’UD CGT 47 : Le 17 mars Mobilisation Générale !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s