Le Figaro, 6 septembre 2016 :
Plus de 500.000 employés de banque ont entamé mardi une grève illimitée dans tout le Brésil pour réclamer de meilleurs salaires, a indiqué leur syndicat à l’issue de cinq réunions de négociations infructueuses.
« Le pays est en crise, mais pas le secteur qui continue à faire des bénéfices. Nous espérons reprendre les négociations, mais cela dépend maintenant de la Fédération nationale des banques », a déclaré à l’AFP un attaché de presse du secteur bancaire (Contraf) de la Centrale Unique des Travailleurs (CUT). Il a précisé que la grève touchait aussi bien les banques privées que publiques qui étaient fermées mardi.
Les syndicats des employés de banque réclament une augmentation de 14,78%, pour compenser l’inflation de 9,57% sur les douze derniers mois et une augmentation réelle des salaires de 5%. Ils veulent aussi que le salaire de base passe de 1800 (498 euros) à 3940 réais (1090 euros) ainsi qu’une plus grosse participation aux bénéfices.
Jusqu’à présent, les patrons de banques n’offrent que 6,5% d’augmentation et une prime de 3000 réais (830 euros), une proposition que les syndicats ont rejeté.