Grève pour la rentrée au lycée Corot de Savigny-sur-Orge

Essonne Info, 6 septembre 2016 :

Dans certaines communes, comme à Saulx-les-Chartreux, parents d’élèves et élus se battent depuis ce jeudi pour obtenir la création de classes supplémentaires. Les existantes étant pour la plupart surchargées dans une école maternelle et dans celle élémentaire.

Cette question de surcharge des classes touche aussi l’un des lycées de l’Essonne. Il s’agit du lycée Corot de Savigny-sur-Orge. Ici, les classes de STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) dépassent le seuil des 35 élèves. « Nous sommes à chaque fois à 36 élèves par classe, lance l’un des enseignants du lycée. Des effectifs pareils sont mauvais pour la qualité de l’enseignement de ces jeunes, d’autant plus qu’il s’agit des élèves qui sont les plus en difficulté. Nous refusons la dégradation des conditions d’enseignement ».

N’ayant pu trouver de solution avant la rentrée, le corps enseignant s’est donc mis en en grève en fin de semaine. La mobilisation s’est poursuivie ce lundi 5 septembre. « Plus de 50% des professeurs du lycée étaient en grève, c’est presque le record ici », commente une autre enseignante. Une mobilisation qui va pourtant s’atténuer dès ce mardi 6 septembre. En effet, une délégation d’enseignants a été reçue une seconde fois ce lundi à l’inspection académique de l’Essonne en présence du proviseur. « Une solution, intégrant les moyens complémentaires déjà délégués pour renforcer l’accompagnement des élèves a été envisagée. Sa mise en œuvre doit désormais être vérifiée et travaillée au niveau de l’établissement », affirme-t-on du côté de l’inspection académique. Affaire à suivre donc pour le cas savinien. Les enseignants grévistes promettent de reprendre la mobilisation si la situation en restait là.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s