Gourdon : Les animateurs de la MJC en grève

La Dépêche, 5 septembre 2016 :

Aujourd’hui lundi 5 septembre, le secteur de l’animation est en grève. Un décret vient de pérenniser les taux dérogatoires d’encadrement d’un animateur pour 18 enfants (au lieu d’un pour 14) et d’un animateur pour 14 mineurs âgés de moins de six ans (au lieu d’un pour 10 actuellement).

«Les conséquences sur le terrain sont lourdes : dégradation de la qualité éducative des accueils périscolaires, mise en danger de la sécurité des enfants, et détérioration des conditions de travail des animateurs. L’objectif est donc de réclamer le retrait du décret pour un retour aux anciens taux d’encadrement», expliquent les animateurs de Gourdon. «Nous avons besoin de travailler dans des conditions décentes, poursuivent-ils, au lieu d’effectuer simplement de la surveillance et de la garderie. C’est évidemment aussi tout l’intérêt des enfants accueillis, qui doivent bénéficier d’une réelle qualité éducative durant les activités périscolaires. L’inquiétude et l’engagement sont d’autant plus importants pour nous car nos conditions de travail ne sauraient s’améliorer, au vu du plan de restructuration économique qui nous est imposé dès cette rentrée 2016.»

Les organisations syndicales espèrent aussi grâce à ce mouvement contraindre le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, à renouer le dialogue et à engager une concertation sur une politique globale dans le secteur. L’équipe d’animation de la MJC de Gourdon s’engage dans ce mouvement national. Une partie des animateurs se déplace d’ailleurs à Toulouse pour manifester.

Bien que le nombre d’encadrant soit réduit ce jour, le service d’accueil périscolaire est néanmoins assuré.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s