Marseille : Le taux d’encadrement du périscolaire provoque une grève

La Marseillaise, 3 septembre 2016 :

Lundi à midi, des rassemblements auront lieu partout en France devant les mairies. A Marseille, seule exception c’est devant la préfecture que les animateurs périscolaires se sont donnés rendez-vous à l’appel des organisations syndicales UNSA, FSU et CFTC.

« Que ce soit les municipalités ou l’État tous partagent les mêmes responsabilités », soutient Gilles Prou-Gaillard, secrétaire de l’union départementale UNSA des Bouches-du-Rhône.

Motif de ce rassemblement qui s’inscrit dans le cadre d’une journée nationale de grève, le décret du 1er août 2016 qui entérine un taux d’encadrement des enfants d’un animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans, un animateur pour 18 enfants de plus de 6 ans, décret qui devait faire l’objet d’une évaluation et avait été mis en oeuvre à titre provisoire en août 2013 pour que les organisateurs puissent se déclarer en accueil périscolaire, suite à la mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires.

« Le décret a été publié en plein été, alors que nous étions dans une période d’expérimentation. Nous avons interpellé le ministre de la ville et des sports Patrick Kanner, sur les conditions de travail et de sécurité, mais il a fait la sourde oreille », fulmine Gilles Prou-Gaillard.

Ce taux d’encadrement est jugé dangereux pour les enfants et les personnels, et dans une ville comme Marseille où la réforme des rythmes scolaires est plus compliquée qu’ailleurs, la décision suscite l’inquiétude. Le ministre a semble-t-il cédé à la pression de l’union des maires, généralement classé à droite. Reniant « la démocratie et le respect du dialogue social » au sein du gouvernement qui a acté sans échanges des décisions qui vont impacter des milliers de travailleurs et … d’enfants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s