Savigny-sur-Orge : les profs du lycée Corot en grève le jour de la rentrée

Le Parisien, 1 septembre 2016 :

La centaine d’élève rassemblée devant les grilles du lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny oscille entre amusement et étonnement. Des profs en colère le jour même de la rentrée, Samia, 17 ans, en reste perplexe. « C’est abusé quand même. Je fais ma première année dans ce lycée. Elle commence fort », sourit cette élève de 1re dont le premier jour de cours a été perturbé par le mouvement de protestation des enseignants de l’établissement ce jeudi midi.

Sous des banderoles, une cinquantaine de professeurs a crié durant une bonne demi-heure leur mécontentement face aux classes surchargées. « On a cinq classes de 36 élèves pour la section STMG (économie et gestion). Quatre en 1re et l’autre en terminale. C’est impossible à gérer, d’autant que cette filière s’adresse déjà aux élèves les plus fragiles, s’emporte cette enseignante en économie. Les deux dernières années étaient déjà difficiles à Corot sur le plan du nombre d’élèves par classes. Là, ça devient inacceptable. »

« Depuis 5 ou 6 ans, les classes à 35 élèves sont devenues la norme »

Si l’accueil des élèves de seconde s’est déroulé sans problème ce jeudi matin, celui des élèves de première s’est réalisé sans aucun enseignant. « Depuis 5 ou 6 ans, les classes à 35 élèves sont devenues la norme, témoigne cette professeur de français qui enseigne depuis 1998 au lycée Corot. Tout ça parce que nous avons pour consigne de ne plus faire redoubler les élèves de 2nde. Le problème est que rien n’est prévu derrière pour absorber ce contingent de lycéens. » Selon les manifestants, quatorze élèves de la section STMG se trouvent toujours sans affectation dans les environs du lycée Corot.

p>Au milieu de l’agitation, Eric Biset, le proviseur, joue l’apaisement. « Je comprends ce mécontentement mais moi je suis là pour accueillir les élèves, commente-t-il tout en orientant les élèves vers l’entrée secondaire de son établissement. On se contentera d’un accueil administratif pour les 1res avec distribution de l’emploi du temps. La partie plus technique avec les professeurs est décalée. »

Les enseignants devaient être reçus ce jeudi après-midi à l’inspection académique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s