Ouvriers en grève à Saint-Sulpice et à Sainte-Croix

Arc Info, 30 août 2016 :

La grève entamée ce matin par six ouvriers polonais sur des chantiers de Sainte-Croix (VD) et de Saint-Sulpice continue. La direction de l’entreprise qui les exploiterait a refusé de fournir des fiches de salaire, selon le syndicat Unia.

Les six travailleurs polonais, soutenus par le syndicat Unia, poursuivent leur grève pour obtenir de leur employeur Alpen Peak international le paiement du rétroactif des sommes qui leur sont dues. Selon Unia, les ouvriers polonais sont payés 12 francs de l’heure, ils dorment sur les chantiers des bâtiments qu’ils rénovent « pour un loyer exorbitant ».

Une discussion avec la direction a pu avoir lieu mardi matin en vue de rechercher une solution pour le paiement immédiat des sommes dues aux travailleurs concernés, indique Unia. Le syndicat a demandé à l’entreprise de mettre à disposition du syndicat les documents nécessaires tels que le décompte total des heures de chaque salarié ainsi que les fiches de salaires complètes.

Un rendez-vous a été pris avec l’entreprise pour 13h, auquel la direction ne s’est pas rendue, précise Unia.

Employeur invité à négocier

Les grévistes ont décidé de passer la nuit sur leur chantier. Ils invitent leur employeur à entrer en négociation immédiatement.

Créée en 2013, l’entreprise Alpen Peak International, basée à Neuchâtel (en réalité, elle n’y a qu’une « boîte aux lettres »), engage ses ouvriers par le biais d’un rabatteur polonais, selon le syndicat. Elle passerait uniquement chez des privés pour des travaux de rénovation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s