Le Figaro, 27 août 2016 :
Une grève de 24 heures des agents de sécurité a provoqué samedi de longues files d’attente dans le hall de départ de l’aéroport de Lisbonne, retardant la plupart des vols, a indiqué le gestionnaire aéroportuaire ANA, filiale de Vinci.
Le syndicat des travailleurs aéroportuaires (Sitava), qui proteste contre « la précarité et les bas salaires », a fait état d’un taux de grévistes de 80% à l’aéroport de Lisbonne, bondé en raison des retours de vacances.
Pour Porto (nord) et Faro (sud), où « l’activité se déroule normalement » selon ANA, les taux d’adhésion à la grève ont été chiffrés à respectivement 60 et 50% par le syndicat.
« Les agents de sécurité sont fatigués, avec des horaires variables qui peuvent atteindre 10 heures par jour et des temps de repos limités », a expliqué à l’AFP Armando Costa, responsable du Sitava, qui réclame une « nouvelle convention collective mettant fin à la flexibilité ».
Selon le syndicaliste, les entreprises Prosegur et Securitas, qui assurent les contrôles de sécurité dans les aéroports portugais, ont fait appel à d’anciens employés pour remplacer les grévistes et minimiser l’impact du mouvement.