Communiqué de l’Initiative Communiste-Ouvrière :
Pascal, militant syndical connu de Besançon et camarade de l’Initiative Communiste-Ouvrière a été condamné à payer une amende de 500 francs suisses et 200 francs suisses de frais de dossier pour « manifestation non autorisée », suite à une simple diffusion de tracts lors de l’ouverture de la conférence de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Genève le 30 mai 2016.
En effet, cette année encore, des membres du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran et de l’Initiative Communiste-Ouvrière ont saisi l’occasion de l’ouverture de la conférence de l’OIT pour tenter de faire entendre la voix des travailleurs d’Iran et en particulier de ceux qui sont emprisonnés pour leur activité syndicale. Des tracts ont également été distribués pour dénoncer la répression en France dans le contexte de la lutte contre la loi travail.
Rapidement, la police de Genève est intervenue pour mettre fin à la distribution et effectuer un contrôle d’identité. Le rapport de police lui-même souligne qu’il n’y a pas eu la moindre violence et la moindre provocation.
Nous trouvons scandaleux de condamner à une forte amende le simple fait de distribuer des tracts. En Suisse comme ailleurs, le droit de faire connaître ses revendications et ses opinions par voix de tracts est une liberté fondamentale qui se doit d’être respectée. Aussi, nous avons décidé de contester cette amende en justice.
Pour faire face au frais de justice nous appelons à la solidarité financière de chacune et de chacun.