Samsung accusé d’avoir empoisonné plus de 200 travailleurs

Slice 42, 11 août 2016 :

Le géant sud-coréen Samsung, concurrent et fournisseur de composants pour Apple, est accusé d’empoisonnement par rétention d’informations concernant les produits chimiques auxquels sont exposés ses travailleurs.

D’après le rapport de Youkyung Lee, le comité de prévention aurait documenté plus de 200 cas de maladies sérieuses chez le personnel des usines de fabrication de semi-conducteurs et d’écrans LCD. Des employés de 20 et 30 ans ont développé une leucémie, le lupus, le lymphome et la sclérose en plaques, et au moins 76 sont morts .

Chose relativement choquante, le gouvernement sud-coréen a permis à Samsung de ne pas divulguer à ses employés, les informations relatives aux produits chimiques utilisés, ce qui rend de facto, extrêmement difficile l’obtention d’indemnités pour le personnel concerné. En effet, la relation de cause à effet doit être prouvée dans ce cas précis.

Pire encore, une travailleuse de 22 ans s’est vu offrir 864 000 $ pour garder le silence, juste avant son décès. Un autre membre du personnel qui a perdu la vue après qu’on lui ait diagnostiqué une sclérose en plaques, déclare que les travailleurs n’ont jamais reçu de formation de sécurité leur permettant d’adopter des mesures de prévention afin de réduire les risques d’exposition. Tous ces éléments accablent Samsung, qui aura bien du mal à se justifier.

Apple, pour qui Samsung est un très gros fournisseur, devra certainement réagir afin de ne pas être pointé du doigt, comme cela a été le cas par le passé concernant les conditions de travail et vague de suicides chez Foxconn.

Pour information, dans le cas de la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, l’argument de « tentative d’ingérence » ne peut être utilisé pour la défense de Samsung. Apple, comme toutes les entreprises, peut demander à ses sous-traitants de mettre en place un système dynamique de gestion des risques de type OHSAS 18001 voire la future norme ISO 45001 (Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail) afin de garantir le respect des lois relatives au bien-être des travailleurs, faute de quoi, les contrats présents pourront être résiliés.

Malheureusement, Apple étant relativement dépendant de Samsung pour certains composants, il nous parait peu probable que de telles impositions voient le jour…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s