Bayreuth : Plus de 5000 personnes manifestent contre les licenciements à l’usine BAT

Suite à l’annonce de la direction de cesser la production de cigarettes à l’usine BAT (Brittish American Tobacco) de Bayreuth pour la transférer vers l’Europe de l’Est et de supprimer 950 emplois sur les 1400 du site, le syndicat NGG (syndicat de l’alimentation, de la restauration et des boissons) avait appelé à une manifestation ce 22 juillet. On prévoyait au moins 3000 personnes, mais ce sont plus de 5000 personnes qui ont répondu à l’appel.

BTbat1

Parmi les personnes présentes, des travailleuses et des travailleurs de l’usine, leurs familles, des salariés des boîtes de sous-traitance (600 emplois y sont menacés si l’usine ferme) mais aussi des habitantes et habitants de la capitale de Haute-Franconie venus montrer leur solidarité face aux menaces de licenciements. Brigitte Merk-Erbe, la maire de la ville, est venue témoigner de son soutien ainsi que Michaela Rosenberger, secrétaire nationale du syndicat NGG.

« Zukunft – sonst nichts! », un avenir sinon rien, était le thème de la mobilisation, où, au delà des craintes pour l’emploi, on dénonçait les 5,4 millions d’euros de profits réalisés en 2015 par BAT à Bayreuth et les 2,5 millions de prime que s’est accordé Durante, le PDG du groupe.  La forte mobilisation de cette journée a redonné courage aux travailleuses et travailleurs de BAT pour la lutte qui ne fait que commencer.

BTbat2BTbat3BTbat4BTbat5BTbat6BTbat7BTbat8BTbat9BTbat10BTbat11BTbat12

Advertisements

Une réponse à “Bayreuth : Plus de 5000 personnes manifestent contre les licenciements à l’usine BAT

  1. Pingback: Bayreuth : Reprise des protestations à l’usine BAT | Solidarité Ouvrière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s