L’Express, 9 juillet 2016 :
A Cambo-lès-Bains, des militants opposés à la loi Travail ont fait irruption dans le local qui accueillait ce samedi « l’université » de la fédération locale du Parti socialiste. L’événement a été annulé.
Faut-il y voir la démonstration du théorème de Jean-Christophe Cambadélis? L' »université d’été » organisée par le Parti socialiste (PS) à Cambo-lès-Bains, une bourgade des Pyrénées-Atlantiques, a été interrompue samedi par la vive irruption d’opposants à la loi Travail.
Dès 08h30, une trentaine de membres du collectif Jusqu’au Retrait, actif dans le Pays-Basque, et des militants du syndicat basque LAB, se sont immiscés dans la salle municipale en scandant des slogans anti-loi Travail. Leur intrusion a empêché tout tenue des débats, forçant le PS à suspendre dès 10 heures leur événement.
Quelque cinquante militants socialistes s’étaient réunis plus tôt dans la matinée à l’occasion d’une « université d’été » dans un local municipal de la commune. Comme en réponse à l’annulation de la grande université d’été nantaise, qui avait vocation à être remplacée par des « universités régionales, décentralisées », qui restent à organiser.
Après l’adoption sans vote du texte à l’Assemblée nationale, ce genre d’accueil tumultueux risque bien de se répéter.