Meurtre policier dans le Minesota

Le Point, 7 juillet 2016 :

Une vidéo montrant les derniers moments d’un Noir présumé abattu par un policier dans le Minnesota est devenue virale jeudi sur Internet, après une affaire comparable en Louisiane, réveillant le spectre du racisme et des brutalités de la police américaine. « Oh, mon Dieu, ne me dites pas qu’il est mort, ne me dites pas que mon petit ami s’en est allé juste comme ça. (…) Vous lui avez tiré quatre balles dessus, monsieur », déclare une femme, identifiée comme Lavish Reynolds, dans cette vidéo qu’elle a filmée avec son téléphone portable. La vidéo, diffusée en direct sur Facebook Live avait déjà été vue jeudi matin plus de 2,1 millions de fois.

À côté d’elle dans le véhicule, on peut voir son compagnon agonisant, Philando Castile, un employé d’une cantine scolaire de 32 ans, atteint au bras et son tee-shirt maculé de sang. La femme explique que le policier, qui procédait à un contrôle routier, a tiré sur son ami alors qu’il cherchait ses papiers d’identité. Selon elle, Philando Castile avait prévenu le policier qu’il possédait une arme, pour laquelle il avait un permis.

Une page Facebook créée par des soutiens, nommée « Justice pour Philando Castile », a publié : « Philando Castile a été tué par la police. Nous demandons justice ! » « On nous pourchasse. Tous les jours », a déclaré sa mère Valerie Castile sur la chaîne CNN. La police a confirmé pour sa part la mort d’un homme tard mercredi après un contrôle routier dans cette ville du Minnesota (nord), Falcon Heights.

Le gouverneur de l’État du Minnesota a réclamé jeudi une enquête fédérale. « Ce matin, j’ai parlé au téléphone avec le secrétaire général de la Maison-Blanche Denis McDonough pour réclamer que le ministère américain de la Justice démarre immédiatement une enquête fédérale indépendante dans cette affaire », a écrit le gouverneur Mark Dayton dans un communiqué.

Advertisements

3 réponses à “Meurtre policier dans le Minesota

  1. Pingback: Protestations à travers les Etats-Unis contre les crimes policiers | Solidarité Ouvrière

  2. Pingback: Nouvelles manifestations contre les violences policières aux Etats-Unis | Solidarité Ouvrière

  3. Pingback: Nouvelles manifestations aux Etats-Unis contre les violences policières | Solidarité Ouvrière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s