Les Andelys : Thorn Europhane est en grève

Paris Normandie, 1 juillet 2016 :

Mardi et mercredi, les salariés de l’usine Thorn Europhane aux Andelys ont débrayé deux fois deux heures. Ils menacent de recommencer lundi, voire de durcir le mouvement si besoin est, selon les syndicats CFDT, CGT et CFE-CGC. À l’origine de ce conflit, les salaires.

« Depuis deux ans, on nous fait des promesses, on nous dit que l’usine va bien et dégage des profits. On voudrait bien en partager la valeur ajoutée, en reconnaissance du travail effectué », souligne Olivier Mussche (CFDT).

Selon les syndicats, 64 % des salariés ont débrayé mercredi et jeudi, cadres, maîtrise et ouvriers confondus. Cent soixante-seize salariés sur 284 ont répondu à un sondage des syndicats concernant un ordre de préférence dans les revendications. Le salaire est arrivé en tête et les syndicats demandent 2,5 % d’augmentation avec un talon minimum de 60 € pour toutes les catégories de salariés.

Or, la direction ne propose que 0,8 %, ce qui est jugé nettement insuffisant et qui conforte les syndicats dans leur détermination à reconduire le mouvement lundi.

Grève reconduite lundi

Ces derniers demandent également le paiement de la journée de solidarité, des embauches sur le site des Andelys, la participation aux bénéfices du groupe et la revalorisation de la prime d’équipe à hauteur de 1,50 € par heure.

La direction juge cette augmentation inacceptable dans le contexte actuel. Pour la journée de solidarité, la direction rappelle qu’elle est posée par les salariés pour exprimer leur solidarité avec les personnes âgées. En ce qui concerne les embauches, l’entreprise a lancé un recrutement en CDI de six postes directs. Quant à la participation aux bénéfices, la société considère que le sujet relève de la compétence du comité européen.

Une dernière réunion a eu lieu avec la direction hier après-midi mais aucun accord n’a été trouvé. La grève est donc reconduite lundi.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s