Grève des éboueurs à Bordeaux : « la colère est montée d’un cran »

Sud Ouest, 29 juin 2016 :

Alors qu’Alain Juppé a mis en place un « enlèvement » des ordures mercredi dans le centre-ville, les grévistes ont bloqué ce matin l’accès aux centres d’incinération pendant quelques heures.

Alors que les agents de la propreté de Bordeaux Métropole ont durci le ton mardi et ont boycotté une commission technique, Alain Juppé a réaffirmé sa fermeté. Dans un communiqué, le maire de Bordeaux et président de la Métropole a déploré l’état d’insalubrité dans lequel la ville de Bordeaux est plongée » et organisé le ramassage des ordures dans des secteurs du centre-ville, « en plein accord avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux ».

Ce sont des sociétés privées, justement financées par la Chambre de commerce, qui sont chargées de cette opération, qui a démarré tôt ce mercredi matin.

Les dépôts bloqués pendant trois heures

Une décision qui ne passe chez les éboueurs grévistes. Tôt ce matin, les grévistes ont bloqué les trois dépôts d’incinération des déchets : Astria, Bordeaux-nord et Bègles de manière à empêcher les non-grévistes de venir déverser les bennes dans ces centres d’enfouissement.

Et d’installer des cadenas pour bloquer les portails d’entrée du site. « A Bègles, la Métropole a mandaté un huissier pour constater le blocus. Et cet huissier a fait casser le cadenas pour permettre aux camions-bennes de rentrer pour vider leurs bennes », explique Raymond Léglise (FO). Vers 9 heures, tout était cependant rentré dans l’ordre.

Selon le syndicaliste, les agents de propreté en grève sont furieux de la décision d’Alain Juppé d’organiser un ramassage privé des ordures ménagères. « La colère est encore montée d’un cran, car c’est de la provocation de sa part. Nous continuons donc notre mouvement et demain nous devrions manifester dans les rues de Bordeaux pour crier notre colère ».

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s