Loi Travail: Mobilisation européenne et blocage au sud de Lille

20 Minutes, 28 juin 2016 :

Des manifestants opposés au projet de loi travail se sont installés tôt ce mardi matin à l’entrée sud de Lille…

lille28j

Un important nuage de fumée se dégage ce mardi matin de l’entrée sud de Lille, où sont installés des militants en lutte contre le projet de loi Travail. A l’appel de syndicats français, belges et anglais, une journée de mobilisation est prévue avec en point d’orgue une manifestation en centre-ville cet après-midi.

Un barrage a été installé porte des Postes, à l’entrée de la rue des Postes, et un feu de pneus a été allumé sur place, occasionnant un gros nuage de fumée noire visible de très loin. D’après une internaute sur Twitter, des manifestants sont également présents Porte d’Arras, une autre entrée sud de Lille.

Appel à la « grève générale européenne »

Un « comité transfrontalier » a été mis en place entre autres par les syndicats français CGT, SUD, FO, l’Unef, la Fidel, les Belges de la FGTB, l’ABVV Flandres, la CNE Wallonie-Bruxelles-Capitale et les Anglais du People’s Assembly Against Austerity.

Les manifestants entendent lutter à la foi contre le projet El-Khomri en France, mais aussi contre la loi Peeters en Belgique, qui prévoit une annualisation du temps de travail rendant possible un allongement à 45h de la durée hebdomadaire de travail.

« Nous avons toutes et tous conscience que seule une grève générale européenne permettrait aujourd’hui de refonder “une autre Europe”, celle des droits sociaux », proclament les organisations mobilisées. La manifestation lilloise s’élancera de la porte de Paris à 14h30.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s