Cahors : Le secrétaire de la CGT auditionné au commissariat

La Dépêche, 25 juin 2016 :

La CGT, en première ligne lors des manifestations contre la loi Travail, est aussi présente, contre son gré cette fois, sur le front judiciaire pour s’expliquer sur des dégradations à Cahors… mais aussi afin de les contester avec force.

Patrice Matence, secrétaire de la CGT 46, a justement été auditionné hier au commissariat de Cahors pour des faits de «dégradations volontaires en réunion», le 19 mai dernier.

Faits reprochés à des membres présumés… de son syndicat ? La question n’est pas encore clairement élucidée. D’où l’enquête en cours suite aux plaintes déposées par la chambre de commerce et le PS, victime, lui aussi, de tags sur la vitrine de sa permanence.

«On nous reproche même une inscription nazie à la permanence du PS. Ce n’est pas notre façon d’agir !» s’insurge Patrice Matence. Le secrétaire de la CGT aurait largement préféré que «le PS assume ses responsabilités et vienne à notre rencontre pour nous écouter, plutôt que de porter plainte contre nous, contre des faits que nous n’avons pas commis», martèle-t-il.

Patrice Matence ne décolère pas. Hier, il était soutenu par son syndicat, mais aussi par la Confédération paysanne. Soit une cinquantaine de membres le temps de cette convocation. La troisième en quelques jours pour les mêmes faits. «Ce n’est pas normal de tout mettre sur le dos de la CGT. Cela devient une habitude. Nous avons utilisé de la peinture éphémère pour nos propres inscriptions qui n’ont jamais été insultantes. Nous ne revendiquons aucun tag effectué à base d’autres peintures», lance à son tour Fabrice Nollet (CGT).

Avant la convocation de Patrice Matence, Jean-Louis, membre du collectif Nuit debout, et Francis, militant de la CGT, avaient dû fournir des explications au commissariat.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s