Nouvelle manifestation à Strasbourg contre la loi travail

L’Alsace, 23 juin 2016 :

La nouvelle journée de protestation contre la loi Travail a débuté à Haguenau, hier matin dès 7 h. Près d’une centaine de salariés, selon les syndicats – une quarantaine selon la police – avaient pris position, comme ils l’avaient fait le 19 mai dernier, au principal rond-point d’accès à l’agglomération. Arborant les drapeaux de leurs organisations syndicales (CGT, FO, Sud, Solidaires…), les manifestants ont procédé à un filtrage de la circulation.

L’après-midi, un millier de manifestants – 1 500 selon les organisateurs et 900 selon les chiffres communiqués par la police – se sont donné rendez-vous place Kléber, à 14 h. Ils ont attendu sous un soleil ardent le départ du cortège, en s’abritant sous les rares arbres de la place et à l’ombre des immeubles commerciaux voisins.

Près d’une demi-heure plus tard, le défilé s’est mis en marche derrière la traditionnelle banderole unitaire réclamant le « retrait de la loi travail ». Suivait la camionnette à plateau portant l’orchestre qui rythmait les slogans revendicatifs. Derrière avait pris place une nouvelle banderole confectionnée pour la circonstance après les atermoiements du gouvernement sur l’autorisation de la manifestation parisienne : « Personne ne nous interdira de manifester », proclamait-elle, décorée des logos des quatre organisations syndicales de salariés. Parmi les calicots déployés par les manifestants on pouvait relever un « Stop au chantage du 49.3, c’est au peuple de décider ». L’entreprise Punch Powertrain Strasbourg avait réalisé une grande banderole : « Garantir nos emplois et nos salaires, pas la fortune des actionnaires »

On notait, aux côtés des salariés, de nombreux retraités, mais également des étudiants et des militants politiques d’extrême-gauche dont l’un d’eux arborait un autocollant : « Ce que Sarkozy n’a pas osé, Hollande veut l’imposer. » Une autre manifestante avait collé dans son dos « Non à l’esclavage moderne ».

Une prochaine manifestation est d’ores et déjà prévue pour le 28 juin et une autre devrait encore être organisée début juillet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s