Nouvelle manifestation à Strasbourg contre la loi travail

L’Alsace, 23 juin 2016 :

La nouvelle journée de protestation contre la loi Travail a débuté à Haguenau, hier matin dès 7 h. Près d’une centaine de salariés, selon les syndicats – une quarantaine selon la police – avaient pris position, comme ils l’avaient fait le 19 mai dernier, au principal rond-point d’accès à l’agglomération. Arborant les drapeaux de leurs organisations syndicales (CGT, FO, Sud, Solidaires…), les manifestants ont procédé à un filtrage de la circulation.

L’après-midi, un millier de manifestants – 1 500 selon les organisateurs et 900 selon les chiffres communiqués par la police – se sont donné rendez-vous place Kléber, à 14 h. Ils ont attendu sous un soleil ardent le départ du cortège, en s’abritant sous les rares arbres de la place et à l’ombre des immeubles commerciaux voisins.

Près d’une demi-heure plus tard, le défilé s’est mis en marche derrière la traditionnelle banderole unitaire réclamant le « retrait de la loi travail ». Suivait la camionnette à plateau portant l’orchestre qui rythmait les slogans revendicatifs. Derrière avait pris place une nouvelle banderole confectionnée pour la circonstance après les atermoiements du gouvernement sur l’autorisation de la manifestation parisienne : « Personne ne nous interdira de manifester », proclamait-elle, décorée des logos des quatre organisations syndicales de salariés. Parmi les calicots déployés par les manifestants on pouvait relever un « Stop au chantage du 49.3, c’est au peuple de décider ». L’entreprise Punch Powertrain Strasbourg avait réalisé une grande banderole : « Garantir nos emplois et nos salaires, pas la fortune des actionnaires »

On notait, aux côtés des salariés, de nombreux retraités, mais également des étudiants et des militants politiques d’extrême-gauche dont l’un d’eux arborait un autocollant : « Ce que Sarkozy n’a pas osé, Hollande veut l’imposer. » Une autre manifestante avait collé dans son dos « Non à l’esclavage moderne ».

Une prochaine manifestation est d’ores et déjà prévue pour le 28 juin et une autre devrait encore être organisée début juillet.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s