« Brexit » : Le repli nationaliste sans perspective

Communiqué de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

Le référendum sur le « Brexit », a donné une majorité à la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne. En France comme ailleurs en Europe, des partis et politiciens nationalistes appellent à faire de même.

workerseurope

Ce résultat n’est en rien une victoire pour les travailleuses et travailleurs. Le fait d’avoir, par exemple, maintenu la Livre au lieu d’intégrer l’Euro n’a en rien améliorer le niveau de vie de la classe ouvrière britannique. Que parmi les principales forces politiques qui ont milité pour le « Brexit » on trouve, outre l’extrême-droite, l’aile droite du Parti Conservateur, montre à quel point cette sortie de l’Union Européenne n’est en aucun cas une victoire pour les forces progressistes et le mouvement ouvrier. La sortie de l’Union Européenne n’offrira pas le moindre pound d’augmentation aux salarié-es, retraité-es et privé-es d’emploi qui depuis des décennies subissent, outre-Manche comme partout dans le monde, politiques d’austérité et attaques anti-ouvrières.

Les nationalismes ont toujours poussé les populations vers un cul-de-sac. Face aux attaques patronales, c’est au contraire l’unité par delà les frontières qui nous rend forts. Face à l’Europe du capital, notre réponse ne saurait être le repli nationalistes et l’alliance avec les souverainistes, mais bien au contraire l’unité des travailleuses et des travailleurs de tout le continent, pour l’obtention de droits nouveaux pour toutes et tous, pour une Europe socialiste unie, ouverte et sans frontière dans la perspective communiste d’un monde libéré de l’exploitation, de la misère et des divisions nationales.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s