Grève des éboueurs à Bordeaux

Charente Libre, 22 juin 2016 :

La collecte des déchets et le nettoyage de la voirie ont été perturbés ce mercredi pour le deuxième jour consécutif dans l’agglomération de Bordeaux, à la suite d’un mouvement de grève d’agents de la métropole, pour des revendications de salaires notamment.

Quelque « 70 à 80% des collectes » n’ont pas été assurées, selon le syndicat CGT, à l’initiative de la grève avec FO, pour qui le mouvement va « crescendo ». Bordeaux Métropole a pour sa part évoqué « 43 secteurs collectés sur 113 », contre 46 la veille. La grève était par contre suivie à 100% dans le service propreté.

Un préavis de grève avait été déposé lundi soir, mais l’impact ne commençait à se faire réellement sentir que mercredi, au lendemain de la nuit de la Fête de la Musique et du match Espagne-Croatie qui a déversé dans la ville plus de 20.000 supporters.

Ils veulent une revalorisation des salaires

Les rues de Bordeaux offraient des paysages contrastés: certaines normalement nettoyées, poubelles enlevées, d’autres odorantes, containers débordants, avec canettes ou déchets de la nuit encore exposés, sous une chaleur qui devait atteindre 32°C. Et en attendant 500.000 personnes de jeudi à dimanche sur les quais et au centre-ville pour « Bordeaux Fête le Vin ».

La Métropole a indiqué avoir en priorité « mis en sécurité » les voies principales, notamment par le nettoyage des verres et débris, en mobilisant notamment de l’encadrement et du personnel saisonnier. Les syndicats réclament notamment « une revalorisation de 50 euros par agent », un engagement passé jamais honoré selon eux, ainsi qu’une aide à la prise en charge de l’augmentation de leur cotisation mutuelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s