Besançon : Liberté syndicale chez KFC comme ailleurs !

Communiqué de l’UL CGT de Besançon :

Le 8 juin, les salariés du restaurant KFC de Châteaufarine à Besançon se sont massivement mis en grève dans le cadre d’un appel intersyndical départemental contre la loi travail et pour leurs revendications concernant les conditions de travail et le paiement des heures complémentaires.

Le lendemain, alors même qu’il demandait, avec le soutien de la CGT, la tenue d’élections des représentant du personnel, Paul, un salarié du restaurant militant CGT impliqué dans le mouvement contre la loi travail, a fait l’objet de cette mesure disciplinaire : mise à pied à titre conservatoire et convocation à un entretien préalable à un éventuel licenciement.

Avant la journée du 8 juin, de nombreux salariés qui avaient fait connaître leur volonté de se mettre en grève ont été convoqués par le surperviseur du restaurant et menacés s’ils utilisaient leur droit constitutionnel à la grève.

L’Union Locale CGT de Besançon apporte tout son soutien aux salariés du restaurant KFC de Châteaufarine et revendique avec eux :
– La réintégration et l’arrêt des sanctions à l’encontre de Paul
– Le respect du droit de grève et des libertés syndicales chez KFC
– La tenue d’élections de représentants du personnel

L’Union Locale CGT de Besançon se réserve la possibilité d’organiser des actions en solidarité avec les salariés du restaurant KFC de Besançon, dont des débrayages des salariés pouvant survenir à tout moment tant que leurs revendications ne seront pas prises en compte.

L’Union Locale CGT rappelle enfin que le droit de grève est un droit constitutionnel, et que dès lors qu’il s’agit d’un mouvement collectif et que les revendications sont connues de la direction, ce droit ne nécessite aucun préavis ou autre formalisme dans le secteur privé.

En PDF : KFCappelCgt-1

Laisser un commentaire