La Nouvelle République, 21 juin 2016 :
Elles sont une cinquantaine à avoir bravé la pluie hier matin. Répondant à l’appel de la FSU – syndicat majoritaire – les assistantes sociales polyvalentes de secteur ont manifesté devant le centre administratif Champ-Girault avant d’observer un mouvement de grève, suivi « par environ 50 % des salariés », assure Évelyne Serinet.
Secrétaire départementale FSU, elle assure que les 127 assistantes et assistants sociaux de secteur ne sont plus en mesure de répondre à la multiplicité de tâches qui leur incombent depuis la décentra- lisation : « Au prétexte que nous n’aurons plus désormais à gérer les procédures d’agrément pour assistantes maternelles et familiales, le conseil départemental vient de supprimer huit postes de polyvalents.
« Nous avons obtenu deux demi-postes pour une durée de trois ans mais le compte n’y est pas. Tours-Nord va perdre trois personnes, Amboise, autant. »
Les situations préoccupantes augmentent
Les assistants de secteur expliquent qu’il faut suivre les allocataires du RSA, s’occuper des gens du voyage alors qu’ils bénéficiaient, récemment encore, d’un accompagnement spécifique : « Le nombre « d’informations préoccupantes », c’est-à-dire de dossiers liés à des signalements dans le cadre de la protection de l’enfance, ne cesse d’augmenter, en particulier sur les secteurs d’Amboise et de Tours-Nord sur lesquels on supprime des postes. »
Et d’estimer « que la polyvalence est transparente comme le public pour lequel elle travaille. Or, c’est grâce à cette action polyvalente qu’on pourra, sur l’ensemble des territoires, continuer à assurer un service public de proximité »