Calais : des salariés d’ISS en grève pour défendre des collègues licenciés

La Voix du Nord, 20 juin 2016 :

Ce lundi, des salariés d’ISS logistique et production, entreprise de vingt-sept personnes située rue Chateaubriand et spécialisée dans la logistique (*), se sont mis en grève.

« Trois salariés en CDI ont été licenciés lundi pour faute grave et trois intérimaires n’ont pas eu leur contrat renouvelé. La direction les accuse de ne pas avoir travaillé et d’avoir consommé de l’alcool sur le site, explique Teddy Vaduret, délégué du personnel CGT. Le 8 avril, en sortant du travail, un intérimaire a eu un accident et la police l’a contrôlé positif au test d’alcoolémie. La direction a été alertée et les autres membres de l’équipe – ils étaient cinq – ont pris pour lui. »

Les machines de coupes que cette équipe devait utiliser le 8 avril entre 19 h et 22 h n’ont pas tourné : la direction en aurait donc déduit que ladite équipe n’avait pas travaillé à la production ce soir-là. Dimitri Delattre, opérateur de production, six ans d’ancienneté, raconte qu’il n’a effectivement pas travaillé sur la machine car « j’en ai profité pour passer des commandes, ranger, nettoyer les machines ».

Les manifestants réclament la réintégration des membres de l’équipe et une augmentation de la prime qualité sécurité productivité de 120 à 200 €.

En fin de journée, le représentant syndical CGT a indiqué avoir eu un contact avec la direction : « Elle a précisé que sa décision était irrévocable et qu’elle ne reviendrait pas sur la sanction. » Après discussion avec les salariés licenciés, le syndicat a décidé de ne pas reconduire la grève mais d’assurer une aide sur la constitution des dossiers auprès du conseil des prud’hommes. La direction n’a pas souhaité s’exprimer.

(*) sous-traitante du fabricant de câble Draka Comteq qui se trouve sur le même site.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s