La France interdit un convoi humanitaire à la destination des exilé-es à Calais

Les autorités françaises bloquent un convoi de 250 véhicules de la Grande-Bretagne transportant de l’aide pour le principal camp de réfugié-es de Calais.

image

(Image d’archive)

La préfecture du Pas-de-Calais dit que les organisateurs du convoi ont appelé à une manifestation à laquelle ils ont invité les organisations qui soutiennent les réfugiés de toute l’Europe.

Diane Abbott, de Stand Up To racisme, l’un des organisateurs, a condamné la décision de bloquer ce convoi humanitaire composé principalement de bénévoles qui allaient fournir de la nourriture, la literie et les tentes aux exilé-es dans le camp.

« C’est une décision choquante des autorités françaises», a déclaré Abbott. « Ceci est un convoi humanitaire qui voulait apporter de l’aide et le soutien aux personnes qui vivent dans des conditions terribles. »

Les organisateurs du convoi, qui a été prévu depuis des mois, nient l’appel à manifester. Ils disent que le convoi devait quitter le Royaume-Uni, le 18 Juin, en réponse aux appels lancés par les organisations de réfugié-es pour plus de bénévoles et de dons.

« Cela est sans précédent », a déclaré Weyman Bennett de Stand Up To Racisme. « Cela a été connu depuis des mois. Ça ajoute l’insulte à l’injure en laissant les réfugiés dans un état périlleux à Calais, puis leur refuser de l’aide et la solidarité sous un faux prétexte.

Il y a un énorme besoin d’aide et il y a eu beaucoup de commentaires négatifs sur les migrants. Nous voulions montrer la solidarité. Il y avait un plan pour un match de football et des seances de maquillage et deguisements pour les enfants « .

Bennett a déclaré que les volontaires avaient acheté des billets à l’avance pour le ferry et avaient  l’intention de décharger les dons dans un entrepôt à la périphérie de Calais avant de se rendre au camp. Le convoi a été soutenu par Stop the War, l’Assemblée du peuple et de l’Unite et les syndicats Unison.

Une des porte-paroles de Care4Calais rajoute : « Nous avons toujours été très clairs dès le départ que nous n’ avons aucune sorte de protestation ou de manifestation prévue en France. Nous n’aurions pas accepté s’il devait y avoir une manifestation.  » Elle a dit que le camp avait souffert d’une baisse des dons ce dernier temps.

La déclaration  de Fabienne Buccio de la préfecture de Calais stipule que l’interdiction était nécessaire en raison de la situation de sécurité en France, de l’état d’urgence à la suite des attentats terroristes de novembre 2015, de l’Euro 2016 et de Tour de France. Cette declaration a également cité le double meurtre d’un couple de policiers cette semaine.

La préfecture précise également que le 18 Juin, avant le match France contre la Suisse à Lille le lendemain, beaucoup de gens sont attendus dans la région…

En clair pour les autorités de l’État français  il est préférable d’interdire la livraison de la nourriture et du matériel pour des milliers d’êtres humains vivant dans des conditions déplorables que perturber les preparations pour le match de l’equipe de France dans le cadre de l’Euro2016. Et pour ça toutes les méthodes sont bonnes jusqu’à l’ignoble récupération de l’attaque terroriste qui a coûté la vie à un couple d’officiers de police, ou encore la mise en avant de l’État d’urgence qui, depuis le début, est bien plus utilisé contre les sans-papiers et militant-es ouvrier-es que contre le terrorisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s