Indre-et-Loire : Agents départementaux en grève

La Nouvelle République, 17 juin 2016 :

Près de cent agents du conseil départemental de Loir-et-Cher se sont retrouvés hier devant l’Hôtel du département, à Blois, à l’appel de la CGT. En grève toute la journée, ils ont fait part de leur souffrance au travail. « Nous tournons sur des équipes incomplètes, regrettent trois assistantes sociales. Quand il y a un arrêt maladie ou un congés maternité, il n’y a pas de remplacement, ce qui augmente notre masse de travail. On traite l’urgence, mais on ne peut plus assurer un suivi auprès d’un public parfois en grande précarité. »

Philippe Declerck, secrétaire général de la CGT au sein du conseil départemental, annonce que certains secteurs géographiques ne sont plus couverts par les services publics, entraînant des retards dans l’étude des dossiers et dans l’attribution d’aides. « Par exemple, au niveau de la Maison départementale des personnes handicapées, les demandes sont traitées entre 9 et 12 mois. Les délais s’allongent. Les effectifs en personnel ne sont pas à la hauteur des besoins. »

Autre grief : une évaluation par points des agents avec des conséquences sur les promotions et les salaires. « C’est une nouvelle organisation assez opaque qui crée des écarts entre les salariés », dénonce Philippe Declerck, qui demande la suppression de ce système. « Les responsables qui évaluent les agents n’ont même pas été formés. Pour ne discriminer personne, j’ai bien l’intention d’évaluer tout le monde de la même façon », avoue un salarié.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s