Essonne : Plusieurs communes touchées par la grève du ramassage des déchets

Essonne Info, 17 juin 2016 :

Depuis mardi, les salariés de la collecte des ordures ménagères d’Europe services déchets (ESD) sont en grève. Aucun camion-benne ne sort de l’entrepôt situé à Wissous. Plusieurs communes du centre et du nord Essonne sont concernées.

Après trois jours à tenir leur piquet de grève, les salariés de la plateforme de ramassage des déchets de Wissous, appartenant au groupe ESD (Europe services déchets) semblent bien décidés à poursuivre leur mouvement. Depuis mardi matin, une majorité de la centaine de salariés du site sont en grève, ils en sont à leur 4ème jour d’arrêt de travail ce vendredi.

Au centre du conflit qui agite cette base abritant 55 camions bennes récoltant les ordures ménagères, les questions de salaires principalement, sur fond de contexte national de mobilisation contre la loi Travail. « Nous demandons simplement à ce que la convention collective soit respectée » résume Khalid Khadrane, délégué du personnel au sein d’ESD, « soit une mise à niveau des coefficients », en référence aux règles de la convention du Transport. « Nous revendiquons également 300 euros d’augmentation » soutient-il, « cela fait 4 ans que nous n’avons rien eu dans les NAO (négociations annuelles obligatoires) » grogne un de ses collègues.

Sans réponse de leur employeur sur ce point, les salariés grévistes ont décidé de poursuivre leur mouvement, et tiennent leur piquet de grève sans pour autant effectuer un blocage su site. Un gréviste assure que « rien n’est dégradé, pas de désordre n’a eu lieu » concernant le matériel et engins de l’entreprise. L’employeur convoque tout de même en référé le délégué du personnel, qui reçoit des mains d’un administratif une convocation pour une assignation le 21 juin prochain. Des réunions du comité d’entreprise et du CHSCT ont également été prévues pour le 23 juin au sein d’ESD.

Plusieurs communes essonniennes sont concernées par cet arrêt de travail, car l’entreprise couvre notamment les communes des Portes de l’Essonne (EPT 12), Viry-Châtillon, Grigny ou Evry, ainsi que des communes comme Montlhery, Massy ou Marcoussis. Cette commune invite ainsi ses habitants à « ne pas sortir vos poubelles, containers à déchets ce vendredi, car la collecte n’aura pas lieu ». D’autres communes trouvent des solutions de secours en attendant, à l’image de Savigny, où l’entreprise chargée habituellement des encombrants pour la ville effectuait ce jeudi un ramassage des déchets types ordures ménagères.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s