Martinique : Manifestation ce lundi contre la loi travail

France Antilles, 13 juin 2016 :

Aujourd’hui, une nouvelle mobilisation reconductible est prévue pour contester contre la loi El Khomri. Les syndicats ont bien l’intention de se faire entendre.
Un nouveau coup de force, une énième mobilisation pour faire reculer le gouvernement. Après les quatre dernières manifestations, revoilà les centrales dans la rue pour exiger le retrait de la loi El Khomri. Un nouveau mot d’ordre de mobilisation a été lancé pour ce lundi par cinq organisations : CDMT, CGTM/ FSM, FO, Snuipp et UNSA. (…)

La CSTM appelle aussi à une grève générale mais la plupart de ses revendications, lancées dans son propre cortège, concerneront le conflit au groupe U.

Celles qui seront de la partie ce matin ont fixé un rendez-vous à 7 heures, à la Maison des syndicats pour une manifestation qui devrait compter dans ses rangs les adhérents CDMT de la Sara, prend soin de préciser le chef de file de cette centrale. Mais après les longues files dans les stations service, un des syndicalistes de l’organisation a assuré qu’il n’y aurait pas de répercussion sur l’activité des stations service

L’ARTICLE 2, CIBLE DES CRITIQUES

Les opposants à l’intégralité de ce projet de loi ne veulent rien lâcher. Voilà en effet plusieurs semaines que les salariés, étudiants, lycéens, chômeurs combattent ce projet de loi. Les modifications apportées par le gouvernement n’y ont rien fait, la lutte continue. Le bras de fer n’en finit pas entre les syndicats et le gouvernement qui, la semaine dernière, s’est dit prêt à rencontrer le chef de file de la CGT. Néanmoins, la ministre a bien fait savoir qu’elle ne reviendra pas sur le texte et surtout sur l’article 2. Parce qu’il introduirait une « inversion de la hiérarchie des normes » , ce fameux article 2 de la loi Travail cristallise particulièrement la colère de la majorité des syndicats contestant le texte. En matière de temps de travail, il prévoit en effet qu’un accord d’entreprise puisse remplacer les dispositions d’un accord de branche, même si ces dispositions sont plus favorables pour les salariés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s