Il est temps de savoir intensifier une grève !

Communiqué de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

Hollande a pris un accent stalinien ce lundi 6 juin en paraphrasant Thorez pour dire « il faut savoir arrêter une grève ».

lh7j2

En 1936, lorsque Thorez avait prononcé cette phrase, qui complète était « il faut savoir arrêter une grève dès qu’on a obtenu satisfaction », c’était par millions qu’ouvrières et ouvriers étaient en grève et occupaient les usines. Cette grève générale a permis d’arracher les congés payés, des hausses de salaire et l’instauration des délégués du personnel. Les patrons tremblaient devant cette puissance de la classe ouvrière, craignant qu’elle ne débouche sur une révolution sociale. Toute la politique des partis du Front Populaire était alors de calmer cette montée ouvrière pour maintenir l’ordre capitaliste.

Mais non seulement à l’époque, patronat et gouvernement avaient été contraint de répondre à un certain nombre de revendications, mais, quoiqu’on pense de la politique du PCF de l’époque, Thorez représentait une fraction considérable de la classe ouvrière et des grévistes.

Rien de semblable aujourd’hui, où le gouvernement n’a toujours pas annoncé le retrait de la loi travail et où personne ne voit en Hollande un représentant du monde du travail !

Alors oui, en ce mois de juin 2016, il est temps de savoir intensifier une grève ! Nos ancêtres de juin 1936 nous ont montré une chose, c’est que même en période de crise, les patrons n’ont pas d’autre choix que de répondre à nos revendications lorsque nous entrons massivement dans la lutte !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s