PSA : Non aux H+ obligatoires et gratuits !

Tract CGT PSA, 6 juin 2016 :

Non aux H+ obligatoires et gratuits !
Tout travail mérite salaire

psa4

Avec le NCS 2, la direction voudrait aggraver le fonctionnement du compteur modulation :
– En aggravant la zone de modulation qui irait jusqu’à +10 jours et – 12 jours, ce serait la fin des H+ payés dans le mois.
– Si on démarre l’année avec un compteur à 0, on ne sera payé qu’au 11e jour de H+ travaillé.
– Le compteur ne serait pas remis à 0 en début d’année suivante. Par exemple, si on termine l’année à -9 jours dans le compteur, on redémarre à -9. Il faudrait alors faire 20 jours de H+ non payés, pour commencer à sortir de la zone de modulation qui va jusqu’à +10 !
Et le compteur pourrait se reporter en négatif, d’une année sur l’autre, pendant 3 ans.
– Et dans l’hypothèse la plus favorable où l’on termine l’année avec un compteur positif, la direction a pensé à tout : elle bloque 5 jours dans le compteur, et nous paye seulement ce qui dépasse (fin février de l’année suivante). Inacceptable !

Beaucoup d’entre nous le disent : actuellement avec une barre à +5 et – 5, il est déjà très difficile de se faire payer des jours de H+ en fin de mois.

Alors pourquoi une zone de modulation jusqu’à +10 jours et – 12 jours ?

Dans plusieurs usines, ces prochaines années, il va y avoir des lancements, des nouvelles productions. En relevant la barre à +10, c’est la garantie pour la direction de nous faire travailler plus, sans nous payer les 100 % des heures supplémentaires mais uniquement les 25% de majoration.

Même s’il y a des lancements, ça n’empêche pas la direction de prévoir deux périodes de chômage fiscal dans l’année : en juin et en octobre, pour baisser les stocks.

Elle veut faire des économies d’impôts en se payant avec notre compteur : on le remplit avec des H+, et la direction se charge de le vider deux fois dans l’année.

C’est à PSA de payer à 100 % cette période de chômage fiscal !

Avec la loi El Khomri, le gouvernement et le patronat voudraient baisser la majoration des heures supplémentaires, de 25 à 10%. Mais PSA n’attend pas cette loi pour aller plus loin : ils payent pour le moment la majoration de 25%, mais ce sont les heures de travail à 100% qu’ils ne veulent plus payer. Cette loi et cet accord pourri sont à combattre de la même façon !

PSA n’attend pas la fin de l’année pour vendre les voitures qu’on fabrique les samedis !

10 samedis qui alimentent le compteur, c’est l’équivalent de 77 heures non payées en fin de mois. Pourrait-on accepter de travailler la moitié d’un mois sans toucher de salaire ?

CHAQUE HEURE TRAVAILLÉE DOIT-NOUS ÊTRE PAYÉE EN FIN DE MOIS !
LE COMPTEUR À LA POUBELLE !
Non aux H+ gratuites et obligatoires !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s