Loi travail : préavis de grève de la CGT Marins

Le Figaro, 7 juin 2016 :

Le syndicat CGT Marins a déposé un préavis de grève de 48 heures contre la loi travail les 13 et 14 juin dans les compagnies Corsica Linea (ex-SNCM) et la Méridionale, a annoncé aujourd’hui le syndicat.

« Cette loi scélérate contre le travail et les travailleurs constituerait, si elle était adoptée, une arme décisive contre l’emploi et les acquis sociaux de tous les salariés, dont les marins avec la remise en cause de nos conventions collectives »,estime la CGT dans le préavis de grève envoyé au président de Corsica Linea.

« L’administration des Affaires Maritimes, à la demande du ministère du Travail, a lancé en décembre 2015 un groupe de travail sur la restructuration des branches contre l’avis unanime des partenaires sociaux », poursuit l’organisation dans ce courrier.

« Nous sommes toujours dans l’attente d’une lettre des ministres, Transports et Travail, qui nous garantisse que les conventions collectives de chaque secteur de navigation ne feront l’objet d’aucune modification, fusion et suppression, de la part de l’Etat », conclut la CGT.

Les compagnies Corsica Linea et la Méridionale desservent la Corse au départ du port de Marseille.

Publicités

2 réponses à “Loi travail : préavis de grève de la CGT Marins

  1. L’Union Locale des Syndicats CGT des Quartiers Nord de Marseille soutient les initiatives, actions, revendications des Marins et toutes professions liées aux activités portuaires. De même, notre UL CGT QN appelle les salarié(e)s en activité, en recherche d’emploi et retraité(e)s à se mobiliser le plus largement possible lors de la manifestation à Marseille, qui aura lieu le 14 juin 2016 – 10 h 30 – Vieux-Port – Pour information, nous signalons qu’une manifestation des retraité(e)s aura lieu à Marseille le 9 juin 2016 – RDV à l’escalier de la Gare Saint Charles – 9 h 30 – / – Contre la loi TRAVAIL, dite loi EL KHOMRI, rejetée par une grande part de la population, une votation est organisée – Voir l’accueil secrétariat de l’UL CGT QN : 04 91 62 57 87 –

    J'aime

  2. Toutes les Unions Locales des Syndicats CGT du département des Bouches du Rhône appellent les salarié(e)s en activité, en recherche d’emploi et retraité(e)s à se mobiliser le 14 juin 2016 – Marseille – 10 h 30 – Vieux-Port – Nous soutenons les Marins et toutes les professions portuaires, ainsi que les salarié(e)s de toutes entreprises, afin de lutter contre la précarité et le chômage (Non Emploi) – Nous luttons pour que le Code du Travail ne soit pas diminué ou disparaît, ce qui entrainerait encore plus de difficultés pour les actives / actifs, aussi pour les futur(e)s salarié(e)s – 2016.06.08 – Communications et Relations Extérieures –

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s