Loi travail: les éboueurs stéphanois maintiennent la pression

RFI, 4 juin 2016 :

Les éboueurs de Saint-Etienne poursuivent sans fléchir leur mobilisation contre la loi travail. Les agents chargés du ramassage des ordures sont en grève et bloquent les dépôts des camions de collecte depuis le 31 mai. Les poubelles continuent de s’entasser alors que la ville doit bientôt accueillir un match de l’Euro de football.

horsdequestionv2

Un feu de pneumatiques brûle devant le dépôt municipal d’où sortent habituellement les camions chargés de la propreté. Les militants de la CGT, comme Mourad Assawi, bloquent de jour comme de nuit. « Tous les éboueurs sont en grève. 95% de l’effectif. Tant qu’on n’a pas les réponses à nos questions, on ne bougera pas », promet-il. (…)

Dans dix jours, le stade Geoffroy-Guichard accueillera son premier match de l’Euro. Attention, prévient Magalie Badiou, secrétaire général CGT des agents territoriaux, le mouvement, auquel se sont greffées d’autres revendications locales, peut durer.

« Cette décision d’avoir un mouvement un petit peu plus dur, il n’y a pas de calcul là-dedans. S’il y avait eu un calcul, on aurait carrément attendu le jour de l’Euro pour faire des actions. Du coup, finalement, ça tombe plus ou moins bien, je ne sais pas. Mais vu qu’il y a cet Euro, on espère qu’effectivement les décisions seront prises avant ». Et pour ajouter à cette crispation, plusieurs militants syndicaux ont été arrêtés cette semaine, puis condamnés pour effraction à la permanence locale du député socialiste.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s