Devant l’OIT contre la répression des militants ouvriers

Comme chaque année ou presque depuis 2009, des membres du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran ont saisi l’occasion de l’ouverture de la conférence de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Genève pour tenter de faire entendre la voix des travailleurs iraniens et en particulier de ceux qui, comme Jafar Azimadeh, sont emprisonnés pour leur activité syndicale.

100_3445

Cette année, des camarades ont interpellé les délégations avec un tract de la campagne Free Them Now ! (Libérez-les maintenant, campagne pour la libération des travailleurs emprisonnés en Iran) à l’entrée de la conférence, ainsi qu’avec des posters avec les portraits de militants actuellement détenus et une banderole « Iran out of ILO ! » (« Iran hors de l’OIT ! »). Les prétendus représentants des salariés qui siègent à l’OIT sont en effet des agents d’un régime qui emprisonne, torture et exécute des syndicalistes, et un tel régime n’a rien à faire à l’OIT !

Il est à noter que grâce à un camarade de Turquie 250 tracts ont également été distribués au sein même de la conférence avant que son paquet de tract ne soit saisi par les agents de sécurité.

100_3444

Dans le contexte de la lutte contre la loi El Khomri en France et surtout du climat répressif contre la classe ouvrière (condamnation à 9 mois de prison ferme de huit ouvriers de Goodyear, procès en septembre contre les 16 d’Air France, arrestations arbitraires et condamnations de manifestantes et manifestants depuis le 9 mars, mise en détention provisoire d’Antoine, jeune militant CGT de Valenciennes, des tracts de l’Initiative Communiste-Ouvrière ont également été distribués pour dénoncer la répression en France (voir ici).

100_3442

Au bout d’environ une demi-heure, la police de Genève est intervenue, à l’appel des responsables de l’OIT, pour mettre prendre les identités et mettre fin à la distribution de tracts.

Publicités

3 réponses à “Devant l’OIT contre la répression des militants ouvriers

  1. Pingback: Quelques images de l’action lors de l’ouverture de la session de l’OIT à Genève | Solidarité Ouvrière

  2. Pingback: Manifestation à Téhéran pour la libération de Jafar Azim Zadeh | Solidarité Ouvrière

  3. Pingback: Manifestation à Téhéran pour la libération de Jafar Azim Zadeh |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s