Fin de la grève des dockers à Lisbonne

AFP, 28 mai 2016 :

Les dockers de Lisbonne ont suspendu dans la nuit de vendredi à samedi une grève qui durait depuis le 20 avril contre le recours à une main-d’oeuvre précaire, après des négociations marathon avec les opérateurs portuaires, a annoncé le ministère de la Mer dans un communiqué.

Le préavis de grève, qui courait en principe jusqu’au 16 juin, devait être définitivement levé samedi « après confirmation en assemblée plénière par les travailleurs affiliés » au principal syndicat des dockers portugais, a précisé le communiqué.

Les dockers ont notamment obtenu la limitation du recours aux travailleurs temporaires sur le port de Lisbonne ainsi que la promesse d’un nouvel accord collectif, une autre de leurs revendications, qui doit être adopté sous 15 jours pour une durée de six ans.

Les opérateurs portuaires, qui avaient annoncé un plan social lundi, ont finalement écarté tout licenciement, selon le quotidien portugais Publico.

Les négociations entre les dockers et les opérateurs portuaires qui les emploient s’étaient accélérées vendredi sous la pression du Premier ministre Antonio Costa, qui avait exigé un accord avant la fin de la journée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s