Procès de la chemise arrachée à Air France: plusieurs milliers de manifestants à l’aéroport de Marignane

AFP, 27 mai 2016 :

Plusieurs milliers de manifestants, 5.000 selon la CGT des Bouches-du-Rhône, ont protesté vendredi à l’aéroport de Marseille-Marignane contre la criminalisation des mouvements syndicaux et contre la loi travail, ont constaté des journalistes de l’AFP.

chem2

Alors que le procès de cinq adhérents de la CGT, jugés pour l’épisode de la chemise arrachée du DRH d’Air France, a été renvoyé peu après son ouverture vendredi au tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis), les manifestants réclamaient l’arrêt des poursuites judiciaires à leur encontre.

L’appel de la CGT d’Air France, qui demande la réintégration des employés licenciés, n’a eu qu’un faible écho dans les aéroports français, à part à Marseille qui enregistre 50% de grévistes, a indiqué la direction de la compagnie aérienne.

A Marignane, des salariés des principales entreprises du secteur pétrochimique et des raffineries de l’étang de Berre, ainsi que des délégations du secteur de la presse et des transports, ont rejoint les salariés d’Air France.

Les manifestants qui ont défilé autour de l’aéroport avant de pénétrer dans les Halls 3 et 4, se sont dispersés dans le calme en fin de matinée, sans avoir bloqué le trafic passagers, a constaté l’AFP.

La criminalisation de l’activité syndicale, c’est quelque chose que nous rencontrons aussi dans notre lutte contre la loi travail, nous déplorons des violences policières, mais ce sont les +donneurs d’ordres+ qui sont responsables de cela, a déclaré à l’AFP, Maxime Picard, l’un des responsables de l’union départementale de la CGT 13.

Selon lui, les salariés qui désirent se mettre en grève, notamment dans les raffineries, sont l’objet de pressions énormes, avec par exemples des menaces de licenciement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s