La loi Travail – Au Havre à la CIM, les autorités menacent d’intervenir si les salarié-es votent la poursuite de la grève

Alors que les salarié-es de la CIM s’apprêtant à voter la poursuite du mouvement et leur grève en place depuis mardi, les autorités font pression et menacent d’intervenir et cela peu importe le vote.

image

Les salariés de la Compagnie Industrielle et Maritime (CIM) du Havre qui ont coupé l’alimentation en carburant des aéroports parisiens et de plusieurs raffineries décident aujourd’hui, vendredi, à midi de la poursuite du mouvement, alors que les pouvoirs publics s’apprêtent à intervenir.

Selon Mathias Jeanne, délégué CGT, les salariés sont déterminés à poursuivre le mouvement alors que la poursuite de l’activité des terminaux pétroliers du Havre opérés par cette société, et par lesquels passent 40 % du brut importé en France, est jugée d’un « intérêt vital » par les autorités.

« Quand on voit la mobilisation avec 30 000 manifestants au Havre (jeudi, ndlr), ça donne la pêche », a déclaré Mathias Jeanne.

Depuis mardi soir ont été coupées les vannes des oléoducs qui relient les terminaux du port du Havre et du cap d’Antifer, aux raffineries ExxonMobil de Port Jérôme-Gravenchon et Total de Gonfreville l’Orcher dans la zone portuaire et de Grands-Puits en Seine-et-Marne, ainsi qu’aux aéroports de Roissy et d’Orly.

Par contre, ce vote n’est pas sans pression de l’autorité. La préfète de Normandie compte intervenir quel que soit l’issu de vote.

« Ils vont voter à midi, on va les laisser s’exprimer et ensuite on demandera à la CIM de continuer par tous les moyens de fonctionner », a affirmé la préfète de Normandie et de Seine-Maritime Nicole Klein.

Lors du conflit sur les retraites en 2010, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la CIM, dont l’activité avait été un moment interrompue, avait été enjointe par le gouvernement de continuer à fonctionne.
(Extraits paris-normandie)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s